L’ancienne directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac succède à Éric de Chassey, devenu cette année directeur des Beaux-Arts de Paris.
La 14e édition de la manifestation aura pour thème « Le vrai, le faux » et se déroulera les 6, 7 et 8 juin au château de Fontainebleau, sous l’égide de l’Institut national d’histoire de l’art et du ministère de la Culture.
Avec « Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter » , l’auteur s’est intéressé, via l’œuvre du peintre Gerhard Richter, à la manipulation des images et à notre rapport à ces dernières.
Le président du groupe immobilier Emerige présente au MO.CO. 90 peintures, sculptures et installations issues de sa très vaste collection. L’ensemble met en avant la scène française, de Christian Boltanski à Claire Tabouret sous l’œil d’Éric de Chassey.
Dotée de 10 000 euros, cette distinction est décernée chaque année à un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne et contemporain.
La 13e édition se déroulera du 31 mai au 2 juin 2024, au château de Fontainebleau, avec pour pays invité le Mexique et pour thème le sport.
C’est une improbable réunion de famille qui se tient ce printemps au musée Matisse de Nice. Elle rassemble le maître des lieux et son invité du moment, le peintre Djamel Tatah, le tout sous la houlette du commissaire Éric de Chassey, spécialiste du premier et ami de longue date du second.
L’artiste exposée par la Galerie Yvon Lambert est la première à recevoir cette récompense décernée sur la Foire Art Paris pour soutenir la scène française. Elle est dotée de 30 000 euros.
Le directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et chroniqueur de notre journal a été invité à livrer son regard sur la création hexagonale à travers une sélection de vingt et un artistes du parcours « Fragiles utopies » sur la Foire Art Paris.
Invité à livrer son regard sur la création hexagonale présentée à la 26e édition d’Art Paris, le directeur de l’INHA imagine un parcours intitulé « Fragiles utopies ».
Dotée de 30 000 euros, cette nouvelle distinction est créée pour soutenir la scène française. Elle sera lancée lors la prochaine édition de la Foire, ce printemps 2024.
Près de 30 % des exposants seront nouveaux ou feront leur retour sur la foire d’art moderne et contemporain, qui lance un nouveau prix pour soutenir la scène française, cœur de l’événement.