Ce 1er septembre 2025, la conservatrice du patrimoine Anne-Solène Rolland a pris ses fonctions à la tête de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), pour un mandat de trois ans. Elle a été nommée par le président de la République, Emmanuel Macron, sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, et de Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle succède à Éric de Chassey, nommé en mai 2025 directeur des Beaux-Arts de Paris.
Auparavant directrice du patrimoine et des collections au musée du quai Branly - Jacques Chirac, Anne-Solène Rolland travaille depuis près de deux décennies dans le milieu de la culture. Diplômée en 2005 de l’École normale supérieure en études germaniques, sortie en 2007 de l’Institut national du patrimoine, elle est notamment passée par le Louvre, le Musée national de l’histoire de l’immigration ou encore le ministère de la Culture. Elle enseigne à l’École du Louvre et à Sciences Po depuis 2023.
À l’INHA, elle compte, selon un communiqué du ministère de la Culture, « veiller au maintien d’une stratégie de recherche ouverte et dynamique, […] au rayonnement international de l’établissement et au développement de la diffusion scientifique vers les différents publics de l’histoire de l’art ».
