Voisin des pyramides de Gizeh, le Grand Egyptian Museum, vitrine d’un pays soucieux de clamer la grandeur de son passé, s'apprête à inaugurer ses salles en grande pompe.
« The Art Newspaper » a visité le gigantesque nouveau bâtiment qui ouvrira au public en juillet. Il frappe à la fois par son échelle et la présentation homogène de ses collections.
Piers Litherland, à la tête de l’équipe qui a découvert la tombe de Thoutmôsis II, pense avoir découvert une autre tombe qui contiendrait la momie du pharaon.
La mise au jour du tombeau du roi Thoutmôsis II a été qualifiée de « l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de ces dernières années ».
L’institution texane ouvre six nouvelles salles pour présenter sa collection d’art islamique, coïncidant avec l’organisation d’un symposium dans cette spécialité.
La pièce archéologique, qui avait été illégalement exportée il y a quinze ans, pourrait avoir été destinée à un prêtre de la Dernière dynastie.
Provenant d’une collection privée, la sculpture en bronze représentant la déesse Bastet date de l’époque Saïte, entre 664-525 av. J.-C. Elle sera dispersée à Drouot le 13 décembre.
À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, cette exposition parcourt, à travers les découvertes de Jean-François Champollion, les techniques qui permettent d’appréhender ces traces datant des pharaons.
Vingt ans après la pose de la première pierre par le président Hosni Moubarak, le Grand Musée égyptien (GEM) est en passe de voir le jour.
Une belle exposition dévoile le fonds égyptien du musée Granet, à Aix-en-Provence, et souligne le rôle éminent joué par les collectionneurs et érudits qui l’ont constitué.
Aton, la plus grande cité d’Égypte ancienne connue, a été découverte par une équipe d'archéologues au sud de Louxor.
Après plusieurs années de négociations, le Musée de la Bible de Washington a restitué à l’Égypte près de 5 000 pièces acquises illégalement.
Le 14 novembre, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé la mise au jour d’une centaine de sarcophages inviolés sur le site antique de Saqqarah, à une vingtaine de kilomètres au sud du Caire.