Edvard Munch

Sotheby’s va mettre en vente « Danse sur la plage » d’Edvard Munch

Estimée autour de 15 millions d’euros, la peinture avait été vendue sous la contrainte par un critique d’art juif de Berlin avant d’être cachée dans une grange au sein de la forêt norvégienne.

Une fréquentation en hausse pour les musées d’Orsay et de l’Orangerie en 2022

L’art français et européen des XIXe et XXe siècles a retrouvé son attractivité auprès d’un public international, avec un nombre de visiteurs se rapprochant des niveaux d’avant la pandémie.

Le Nasjonalmuseet, fleuron de la Norvège

Le nouveau Musée national, à Oslo, rassemble, dans un écrin architectural sur mesure, les collections d’art, d’architecture et de design de quatre institutions de la ville, devenant ainsi le plus grand musée de Scandinavie.

Nouvelles révélations sur le « cri » de Munch

L’analyse aux rayons infrarouges de la phrase « Ne peut avoir été peinte que par un fou », qui apparaît sur la version du Cri conservée au Nasjonalmuseet à Oslo, correspond à l’écriture du peintre norvégien.

Pourquoi certaines œuvres d'art sont-elles volées à plusieurs reprises ?

Des œuvres d’art ont parfois curieusement été dérobées plusieurs fois. Leurs vols peuvent être motivés par le «prestige» criminel qu’ils induisent ou pour servir de monnaie d’échange.

Tracey Emin en dialogue avec Edvard Munch à Londres

Tracey Emin expose avec l’artiste expressionniste norvégien Edvard Munch à la Royal Academy of Arts à Londres. Parallèlement, elle présente de nouvelles œuvres à la galerie White Cube de Mayfair, à un moment clé dans sa vie.