Ce dimanche 13 octobre 2024, activités culturelles et visites sont organisées à travers toute l’Europe pour la 2e édition de l’événement.
Les deux armes avaient été offertes par l’empereur à son fidèle ami le général Armand de Caulaincourt la nuit de sa tentative de suicide.
L’ancienne directrice des musées de France avait été nommée présidente de l’établissement public en 2021 pour un premier mandat.
Le château de Fontainebleau propose une étonnante promenade dans le temps en 250 œuvres graphiques issues de ses collections. L’exercice était aussi risqué que le pari est réussi.
Lors du Festival de l’histoire de l’art 2023, à Fontainebleau, Federica Carta et Adèle Akamatsu ont reçu le Prix de thèse « L’Art et l’Essai » tandis que Thibault Boulvain s’est vu attribuer le Prix de la Fondation Lucie et Olga Fradiss.
La conservatrice en chef du patrimoine prendra ses fonctions le 1er juin 2023.
Une partie de la programmation de l’événement prévu en juin sera par ailleurs liée au thème très actuel du climat.
Le Festival de l’histoire de l’art lance son Grand prix, qui récompensera une ou plusieurs personne(s) à l’origine d’un événement ou d’une action valorisant l’art.
Un vase exceptionnel vient de rejoindre les collections du musée Napoléon Ier au sein du château de Fontainebleau.
Trois nouvelles nominations dans les secteurs des musées, du patrimoine et de l’architecture ont été actées hier par le président de la République.
Un campus international des Arts devrait voir le jour dans l’ancienne grande Écurie du Roi du château de Fontainebleau.
Le 22 septembre, le château de Fontainebleau a acquis en vente de gré à gré auprès de la maison Christie’s "Cadet et Hermine" de Jean-Baptiste Oudry.