Dans un contexte d’incertitude pour le marché de l’art, certaines œuvres ont fait des étincelles en France cette année. En voici un aperçu, non exhaustif, jusqu’à fin novembre.
Hormis Christie’s et quelques autres acteurs, les maisons de ventes enregistrent des résultats contrastés cette année, dans un contexte plus difficile.
La nouvelle recrue a notamment longtemps travaillé chez Ader Nordmann à Paris.
D’Albrecht Dürer à Rembrandt Bugatti, souvent choisi avec flair, l’art était l’une des grandes passions de l’acteur disparu le 18 août. Souvenirs et hommage.
Ces « Trois panthères marchant » ont atteint 3,6 millions d’euros le 5 juin 2024.
Son décès a été confirmé par Epiris, la société de capital-investissement propriétaire de la maison de vente aux enchères.
La vente, qui proposait des créations des grands noms de la mode, a totalisé 850 000 euros.
Alors que le Salon du dessin se tient dans la capitale du 20 au 25 mars 2024 les maisons de ventes planifient plusieurs vacations thématiques dédiées au médium. Voici notre sélection.
Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.
La vente rassemble un ensemble de dessins et de peintures de Pierre Le-Tan confié par la famille de l’artiste.
Décembre est un mois souvent chargé pour les maisons de ventes qui profitent de l’approche des fêtes de fin d’année pour proposer des pièces importantes. En voici trois à Paris, chez Gros et Delettrez, Artcurial et Bonhams Cornette de Saint Cyr.
Il y en aura pour toutes les bourses cette semaine à Paris : de l’art brut chez Tajan, des artistes et écrivains décalés chez Giquello et un photographe hors normes, Pierre Molinier, chez Bonhams Cornette de Saint Cyr.
Une dotation pour défendre l’opéra chez Piasa et des bijoux d’artistes chez Bonhams Cornette de Saint Cyr au menu pour la rentrée des ventes aux enchères dans la capitale française.
Basée à Paris, elle a pris ses nouvelles fonctions le 21 août 2023, après avoir passé dix ans au sein du département impressionniste et moderne de Sotheby’s.
L’emblématique commissaire-priseur parisien s’est éteint le 20 août 2023, au terme d’une carrière et d’une vie haute en couleurs.
La vente à Paris a rapporté 8 millions d’euros, attirant des enchères du monde entier.
Le 22 juin 2023, chez Bonhams Cornette de Saint Cyr, à Paris, la star se sépare de ses dernières pépites, de Véronèse à Dufy. Attention, vente événement !
L’événement, qui fédère musées, galeries et maisons de ventes aux enchères, se renforce avec une participation accrue de marchands étrangers.
Deux maisons de ventes parisiennes, Barbarossa et Bonhams Cornette de Saint Cyr, organisent chacune début juin 2023 une vacation dédiée aux représentations de l’homme. Une offre qui témoigne de l’intérêt grandissant pour ce marché de niche.
L’acteur se séparera en juin 2023 de 81 œuvres, de Paul Véronèse à Raoul Dufy.
La plupart des dix premières maisons de ventes aux enchères ont connu une forte croissance l’an dernier, après la reprise de 2021.
La maison de ventes aux enchères, dont le siège est basé à Londres, a renforcé sa présence sur le continent européen, qui compte désormais pour 33 % de son chiffre d’affaires.