Après le départ à la retraite de Bertrand Cornette de Saint Cyr, Bonhams Cornette de Saint Cyr, filiale de la maison de ventes internationale Bonhams, a nommé Emmanuelle Leclerc à la tête de son département des inventaires. Elle travaillera notamment avec la commissaire-priseur Constance Rétiveau, responsable des inventaires et des collections de la maison.
Emmanuelle Leclerc est diplômée en droit et fiscalité du marché de l’art, ainsi qu’en droit des affaires. Elle a ensuite fait des études pour devenir commissaire-priseur. Elle a notamment travaillé pendant huit ans pour l’étude Ader Nordmann à Paris et participé à de nombreux inventaires de collections particulières. Elle bénéficie donc de plus de 15 années d’expérience dans le marché de l’art et dispose d’un réseau constitué dans l’Hexagone au fil des ans. « Sa longue expérience en France nous permettra de tisser des liens avec de nouveaux clients et partenaires », estime Harvey Cammell, directeur international des inventaires chez Bonhams.
Avec cette nomination, le président de Bonhams Cornette de Saint Cyr, Arnaud Cornette de Saint Cyr, et la directrice générale, Catherine Yaiche, entendent « renforcer [leur] développement en France et accompagner cette deuxième phase de croissance », la première étant le rachat de la maison Cornette de Saint-Cyr par Bonhams en 2022.
Emmanuelle Leclerc a de son côté affirmé être « heureuse d’intégrer les équipes de Bonhams Cornette de Saint Cyr et d’apporter toutes [ses] connaissances, [son] réseau et [son] énergie ».