Pour sa 5e édition, la Foire 1-54 investit un nouvel espace à Marrakech. Le nombre de galeries, en nette évolution, témoigne d’un double intérêt pour la manifestation et pour le dynamisme d’une ville férue de création contemporaine.
La Foire d’art contemporain africain gagne du volume avec une édition 2024 réunissant 27 enseignes. En voici une sélection.
La foire d'art contemporain africain 1-54, qui organise du 18 au 21 mai 2023 sa plus grande édition américaine, s'agrandit avec une exposition d'artistes des Caraïbes à Chelsea.
Dédiée à l’art contemporain africain et à sa diaspora, la foire réunit jusqu’au 12 février une vingtaine de galeries africaines et internationales à la Mamounia, dont nombre de nouveaux participants.
La galerie installée en Côte d'Ivoire, en France et au Sénégal présente un Group show pour sa participation à 1-54. Aboudia, Mariam Abouzid ou Rachel Marsil font partis de la sélection.
Solo show pour l'artiste portugaise née en Angola à la galerie MAGNIN-A. Elle présentera vingt-trois de ses œuvres de la série Vestir Memórias.
Forte de son deuxième espace ouvert en janvier dernier dans le marais à Paris, la 193 Gallery compte bien marquer les esprits pendant 1-54 à Marrakech.
La galerie parisienne, consacre son stand à deux artistes : Ibrahim Ballo et Justin Ebanda.
Pour sa première participation à 1-54, la galerie Templon met en avant quatre de ses artistes.
Après deux reports consécutifs et deux éditions parisiennes remarquées chez Christie’s, la 1-54 Contemporary African Art Fair revient à Marrakech, du 9 au 12 février 2023, dans un format et des partenariats pérennisés.
La Loft Art Gallery, installée à Casablanca, fait un focus sur trois artistes : Amina Agueznay, Joana Choumali et Mous Lamrabat.
Après une pause en 2021, 1-54 Marrakech revient dans la ville ocre.
Première édition parisienne de 1-54, foire dédiée à l’art contemporain africain, implantation de nouvelles galeries internationales, TVA à l’importation d’œuvres d’art attractive… La révolution pourrait être en marche dans la capitale française.
En raison de la crise sanitaire, la prochaine édition de la foire d’art contemporain africain 1-54 ne se déroulera pas à Marrakech mais à Paris, dans les locaux de Christie’s, du 20 au 23 janvier 2021.
Bien que Frieze London, Frieze Masters et le PAD London aient été reportés à 2021, la foire d’art contemporain africain 1:54 se déroulera bien du 8 au 10 octobre dans la capitale britannique, mais dans un format réduit.
In Pictures - Notre sélection parmi les expositions à voir à Marrakech.