Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

À New York, la foire 1-54 se met à l’heure caribéenne

La foire d'art contemporain africain 1-54, qui organise du 18 au 21 mai 2023 sa plus grande édition américaine, s'agrandit avec une exposition d'artistes des Caraïbes à Chelsea.

Osman Can Yerebakan
17 mai 2023
Partagez
Mous Lamrabat,The girl with the cheesy earrings (2022). Courtesy Loft Art Gallery

Mous Lamrabat,The girl with the cheesy earrings (2022). Courtesy Loft Art Gallery

Opérer sur plusieurs continents est une stratégie courante pour les foires d'art à l’ambition globale. Dans le cas de 1-54 Contemporary African Art Fair, une approche internationale est essentielle pour dresser un tableau complet de l'art africain du continent et de sa diaspora. L'édition new-yorkaise de la foire, du 18 au 21 mai 2023, sera la plus importante depuis que sa fondatrice, Touria El Glaoui, a exporté son projet londonien outre-Atlantique en 2015. La foire prend cette année possession de la Malt House dans le Manhattanville Factory District à Harlem, un espace qui abritait auparavant la galerie Gavin Brown’s Enterprise (GBE).

« Le fait d’organiser trois foires sur trois continents différents nous permet de construire un réseau solide avec nos galeries, explique Touria El Glaoui. Nous avons réussi à fidéliser de jeunes enseignes. »

La galerie LouiSimone Guirandou, basée en Côte d'Ivoire, fait par exemple ses débuts à New York. Son stand présente Mindset #1 (2022) d'Ange Dakouo, une grande tapisserie mixte, ainsi qu'un paysage urbain absorbant et coloré d'Ablade Glover.

Une œuvre de l'artiste bahaméenne April Bey, basée à Los Angeles, présentée dans l'exposition collective « Sparkling Islands, Another Postcard of the Caribbean », organisée par la foire 1-54 à Chelsea. © the artist, courtesy 1-54

Diaspora africaine

Parmi les exposants qui reviennent, la Fridman Gallery, installée dans le Lower East Side, présente des peintures abstraites de l'artiste surinamo-néerlandais Remy Jungerman et des dessins au fusain de l'artiste éthiopien-israélien Tigist Yosef Ron, qui évoquent des photographies de famille. « Notre accrochage est révélateur de la portée mondiale de la diaspora africaine et de la grande variété de matériaux utilisés par les artistes possédant des racines sur le continent », explique le fondateur de la galerie, Iliya Fridman.

La foire a également élargi son offre avec une exposition de groupe en parallèle à Chelsea, « Sparkling Islands, Another Postcard of the Caribbean » (jusqu'au 20 mai), qui rassemble des œuvres de 13 artistes contemporains ayant des racines dans les Caraïbes, afin de mettre à l’honneur l'impact culturel de la région.

1-54 Contemporary African Art Fair, du 18 au 21 mai 2023, Manhattanville Factory District 439 W 127 th Street, New York, États-Unis.

Marché de l'artArt contemporain africain1-541-54 Art FairsNew York
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
6 février 2024

1-54 Marrakech : une édition augmentée

Pour sa 5e édition, la Foire 1-54 investit un nouvel espace à Marrakech. Le nombre de galeries, en nette évolution, témoigne d’un double intérêt pour la manifestation et pour le dynamisme d’une ville férue de création contemporaine.

Olivier Rachet
Marché de l'artActualité
15 janvier 2025

Africa Basel, une nouvelle foire d’art contemporain africain dans les tuyaux

L’événement devrait réunir une vingtaine d’exposants en juin prochain en parallèle d’Art Basel à Bâle.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
5 octobre 2023

La foire AKAA s’installe à Los Angeles

La première édition d’AKAA LA se tiendra dans la cité des anges en mai 2024, mais sous la forme d’une exposition commerciale dévolue aux scènes et aux diasporas africaines.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
3 mai 2024

La foire 1-54 célèbre ses dix ans à New York

L’édition 2024, qui se tient cette semaine à Chelsea, est la plus importante à ce jour pour cet événement dédié à l’art contemporain africain et à ses diasporas.

Carlie Porterfield