Actuellement directrice du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), elle prendra ses fonctions le 1er février 2024.
Anciennement en poste à l’Institut national d’histoire de l’art, l’historienne de l’art Inès Rotermund-Reynard a pris ces fonctions nouvellement créées dans le contexte d’intensification des restitutions.
La convention a pour but de « diffuser et valoriser les collections par des dépôts et prêts d’œuvres ainsi qu’un programme d’expositions temporaires ».
La photographe et le président du musée d’Orsay occuperont les fauteuils V et VIII respectivement des sections de photographie et des membres libres.
L’art français et européen des XIXe et XXe siècles a retrouvé son attractivité auprès d’un public international, avec un nombre de visiteurs se rapprochant des niveaux d’avant la pandémie.
Martin Hirsch, président de l’Institut de l’Engagement, et Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, annoncent la signature d’une convention de partenariat pour 3 ans.
Cette rentrée, l’ensemble du Petit Palais, à Paris, a été confié à l’artiste français, qui y expose son « Théorème de Narcisse », une conversation intime avec le lieu.
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des institutions artistiques qui s’expriment sur leur organisation dans les circonstances particulières que nous vivons. Christophe Leribault est directeur du Petit Palais-Musée des beaux-arts de Paris.
Le directeur du Petit Palais, à Paris, ravive la mémoire du peintre protégé de Napoléon III, considéré en son temps comme l’égal d’Eugène Delacroix ou Eugène Fromentin, et que sa trop grande proximité avec l’empereur aura longtemps fait disparaître des musées.