Le prix, lancé en 2024 pour récompenser le parcours d’un artiste vivant de la scène hexagonale, sera attribué à l’un des artistes du parcours « Babel : Art et langage en France », imaginé par Loïc Le Gall, commissaire invité de la 28e édition de la Foire Art Paris, qui se tiendra au Grand Palais du 9 au 12 avril prochain.
Le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts a été attribué à « L’art du dessin. Le processus de création » d’Éric Pogliano. Le Prix Bernier a été partagé cette année entre « La fin du banal », de Thomas Lévy-Lasne, et « Kaïdara » d’Amadou Hampâté Bâ illustré par Omar Ba. Le Prix Paul-Marmottan distingue la biographie « Charles Marville, 1813-1879. Du pinceau à la chambre noire » de Bertrand Lemoine.
Dans sa monographie éditée par les Beaux-Arts de Paris, le peintre français revient sur deux décennies d’une pratique placée sous le signe du réel et de l’ordinaire.
L’artiste, ardent défenseur de la peinture en France, a reçu carte blanche de l’institution parisienne pour organiser un événement inédit, une rencontre unique avec les artistes et leurs œuvres. Entretien.
Le MO.CO. à Montpellier se propose, avec « Immortelle, vitalité de la jeune peinture figurative française », de montrer le dynamisme de cette scène. Mais, l’exposition, qui se veut « manifeste », pose beaucoup de questions.
L’événement indépendant et transdisciplinaire, le Filaf, devrait bien avoir lieu fin juin à Perpignan.