Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Livres
Actualité

L’Académie des beaux-arts décerne ses prix d’ouvrages 2025

Le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts a été attribué à « L’art du dessin. Le processus de création » d’Éric Pogliano. Le Prix Bernier a été partagé cette année entre « La fin du banal », de Thomas Lévy-Lasne, et « Kaïdara » d’Amadou Hampâté Bâ illustré par Omar Ba. Le Prix Paul-Marmottan distingue la biographie « Charles Marville, 1813-1879. Du pinceau à la chambre noire » de Bertrand Lemoine.

Stéphane Renault
31 octobre 2025
Partagez
L’art du dessin. Le processus de création d’Éric Pogliano, publié aux éditions Citadelles & Mazenod, lauréat du Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts 2025. Citadelles & Mazenod

L’art du dessin. Le processus de création d’Éric Pogliano, publié aux éditions Citadelles & Mazenod, lauréat du Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts 2025. Citadelles & Mazenod

Comme chaque fin d’année, l’Académie des beaux-arts a distingué des ouvrages remarquables parus les mois précédents. Le millésime 2025 brille par son éclectisme et son bon goût. Le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts a ainsi été décerné à L’art du dessin. Le processus de création d’Éric Pogliano, publié aux éditions Citadelles & Mazenod. Historien de l’art, conservateur en chef du patrimoine au département Recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), chargé des arts graphiques, Éric Pagliano a été pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. « À travers plus de 300 œuvres de la Renaissance au XXᵉ siècle, l’auteur mène une investigation approfondie sur les pratiques de recherche graphique, les expérimentations techniques et les gestes préparatoires qui ont permis aux dessinateurs de concevoir et de faire émerger les formes à venir de leurs compositions, précise l’Académie. Conçu comme une plongée dans l’intimité de l’atelier, ce livre dévoile les étapes du travail graphique, de la première pensée à l’esquisse aboutie, et met en lumière la puissance expressive du trait. Cet ouvrage invite à redécouvrir le dessin non comme un simple outil préparatoire, mais comme un art à part entière, au cœur du processus créatif. » Créé en 2002 à l’initiative du Cercle Montherlant et doté d’un montant de 10 000 euros, le prix est réparti entre l’auteur (8 000 euros) et l’éditeur (2 000 euros). Il est soutenu financièrement depuis 2023 par Philippe Bénacin, président-directeur général de la société Interparfums.

Le Prix Bernier, récompensant un ouvrage consacré à l’art et doté d’un montant de 7 000 euros, a été partagé cette année en deux prix de 3 500 euros chacun. Il a été attribué, ex-aequo, à La fin du banal, de Thomas Lévy-Lasne, publié à Beaux-Arts de Paris éditions et Kaïdara d’Amadou Hampâté Bâ illustré par Omar Ba, aux éditions Diane de Selliers. La première monographie couvre plus de vingt années de carrière de l’artiste français né en 1980 à Paris, diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (2004) et ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (2018-2019). Thomas Lévy-Lasne a été le chef d’orchestre du « Jour des peintres » au musée d’Orsay, le 19 septembre 2024, qui avait réuni 80 artistes contemporains, présentant chacun l’une de leurs œuvres dans les salles du musée. Il est également l’animateur de la série d'entretiens avec des peintres contemporains de la scène française Les apparences. The Art Newspaper avait retenu dans sa sélection de beaux livres le conte d’Amadou Hampâté Bâ (1901-1991), écrivain, historien et ethnologue malien, figure majeure de la culture africaine, connu pour son rôle de passeur de la tradition orale, illustré par le peintre Omar Ba, né en 1977 à Dakar.

Enfin, le Prix Paul-Marmottan, distinguant chaque année un ouvrage « consacré à l’art en général et à l’art français de préférence » selon les volontés testamentaires de Paul Marmottan rédigées en 1932, et doté d’un montant de 2 500 euros, a été attribué à l’ouvrage : Charles Marville, 1813-1879. Du pinceau à la chambre noire de Bertrand Lemoine, publié aux Presses des Ponts. Cette biographie retrace le parcours d'un créateur majeur des débuts de la photographie, né en 1813 sous le nom de Charles Bossu.

Le jury 2025 était composé de : Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, président du jury ; François-Xavier de Sambucy de Sorgue, président d’honneur du Cercle Montherlant, co-président du jury ; Roselyne Bachelot-Narquin, ancienne ministre de la Culture ; Francis Baillet, président du Cercle Montherlant ; Philippe Bénacin, président-directeur général de la société Interparfums ; Dominique Bona, de l’Académie française ; Patrick de Carolis, de l’Académie des beaux-arts ; Adrien Goetz, de l’Académie des beaux-arts ; Jean-Pierre Grivory, ancien mécène du prix ; Haïm Korsia, de l’Académie des sciences morales et politiques ; Nathalie Obadia, galeriste ; Maryvonne Pinault, mécène et collectionneur ; Edwart Vignot, historien d’art.

Le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts, le Prix Bernier et le Prix Paul-Marmottan seront remis au cours de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts qui se tiendra sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, le 19 novembre prochain.

LivresAcadémie des beaux-artsThomas Lévy-LasneÉditions Diane de SelliersEditions Citadelles & Mazenod
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights