La maison de ventes Christie’s ouvre le bal des enchères parisiennes avec quatre ventes dédiées à l’art moderne et contemporain.
La vacation inclut notamment un tableau de l’une des séries les plus connues de René Magritte, « La Magie noire ».
La double vente du soir de Christie’s à Londres, le 5 mars 2025, a été dominée par René Magritte, et a enregistré des prix élevés pour Paul Delvaux et Tamara de Lempicka. La vacation a rapporté 130 millions de livres sterling.
Autant peinture qu’objet, cette toile sans titre présentée pour la première fois aux enchères est attendue entre 150 000 et 200 000 euros.
Aperçu des plus gros prix obtenus à l'international cette année.
La progression des ventes de gré à gré, portées par un contexte mondial incertain, freine le recul de la maison de la famille Pinault dans le monde cette année.
Le Centre Pompidou-Metz livre une vision singulière de l’œuvre du psychiatre et psychanalyste à travers des œuvres d’art anciennes et contemporaines.
Le milliardaire sollicitait au moins 190 millions de dollars de dommages-intérêts de la part de Sotheby’s dans le cadre de transactions avec Yves Bouvier. Mais il n’a rien obtenu.
Sur deux jours, la maison organise des ventes de prestige d’art impressionniste et moderne puis d’après-guerre et contemporain.
Par la force des choses, les baby-boomers vont bientôt transmettre leur patrimoine. Les goûts d’une nouvelle génération de collectionneurs étant différents, la demande pour les peintres d’après-guerre va-t-elle se poursuivre ?
Estimé à 108 millions d’euros, l’ensemble réuni par l’ancien patron de la Warner Bros. Records, mis en vente le 16 mai à New York, comprend des œuvres de René Magritte et de Cy Twombly.
Dans le cadre de la semaine « 20th Century Art Week », est proposé un ensemble de dix œuvres, réuni par un seul collectionneur et estimé entre 12 et 19 millions d’euros.
La collection d’André Mourgues, compagnon du galeriste Alexandre Iolas et directeur des relations publiques de son espace parisien, a remporté un vif succès chez Sotheby’s le 17 mars.
À travers quatre-vingts lots (estimés au total à 5,5 millions d’euros), Sotheby’s rend hommage, à Paris, aux goûts éclectiques et visionnaires d’Alexandre Iolas.
Paris, en lieu et place de Londres – traditionnel marché pour les enchères du surréalisme –, accueille la vente « Surrealism and its Legacy ».
La vente « Surrealism and its Legacy », organisée par Sotheby's à Paris, le 16 mars, devrait combler les amateurs du courant surréaliste après l’adjudication record, le 2 mars, à Londres, de L’Empire des Lumières de René Magritte.
La maison Sotheby’s proposera aux enchères le 2 mars à Londres une toile de Magritte qui devrait atteindre un nouveau record de prix pour l’artiste belge.
Sous le titre « Le marché de l’art du surréalisme et de René Magritte », un colloque vient d’aborder, à Bruxelles, les rapports captivants entre le peintre et ses marchands.
La Foire bruxelloise réveille la curiosité des collectionneurs, grâce à une offre d’une surprenante richesse, de l’Antiquité à l’art contemporain.
Une sélection parmi les expositions à voir à Bruxelles pour la fin de l'année 2019.