Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

L’AICA mobilisée contre l’invasion de l’Ukraine

L’Association internationale des critiques d’art (AICA) a réagi au conflit en Ukraine et a publié un communiqué « appelant les parties impliquées dans la guerre à respecter les civils et à préserver l’héritage culturel, en tant que patrimoine mondial et trésor irremplaçable pour la culture et l’identité locales ».

Stéphane Renault
14 mars 2022
Partagez

L’Association internationale des critiques d’art (AICA) a réagi au conflit en Ukraine et a publié un communiqué « appelant les parties impliquées dans la guerre à respecter les civils et à préserver l’héritage culturel, en tant que patrimoine mondial et trésor irremplaçable pour la culture et l’identité locales ». « Il est temps de montrer notre solidarité et notre assistance humanitaire pour soutenir les acteurs publics et privés du secteur culturel en Ukraine, déclare l’association. Il est de notre responsabilité commune de cesser toute forme de soutien et de coopération avec le régime de Moscou et les institutions d’État russes, et de ne pas accepter la présence de la représentation russe lors des événements artistiques internationaux. » Ce faisant, l’association a partagé la lettre collective des membres de l’AICA Russie qui condamne également l’invasion russe. Plus de 2 000 acteurs russes du monde de l’art et de la culture – artistes, conservateurs, architectes, critiques, historiens de l’art, directeurs d’institutions – ont signé une lettre ouverte contre la guerre en Ukraine. L’AICA International rappelle « son fort attachement à la paix et encourage un effort mondial commun vers une collaboration internationale harmonieuse ».

Photo : Reuters

PatrimoineAICAInvasion de l’Ukraine par la RussieUkrainePatrimoine culturel
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
26 janvier 2023

La ville d’Odessa inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit le centre historique de la ville portuaire d'Odessa, en Ukraine, sur la Liste du patrimoine mondial afin de le protéger.

Stéphane Renault
PatrimoineActualité
9 mars 2022

Ukraine : les ministres européens de la Culture font front commun

Réunis à Angers les 7 et 8 mars 2022 par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, les ministres européens de la Culture et des Médias ont évoqué la situation en Ukraine.

Flora Rosset
PatrimoineActualité
28 avril 2022

L’Ukraine démolit un monument à Kiev symbolisant l’amitié russo-ukrainienne

Un monument célébrant l’« amitié » russo-ukrainienne, situé dans le centre de Kiev, a été démoli.

Gareth Harris