Passé colonial
Gabès Cinéma Fen : le festival tunisien qui défend les arts vidéo
Pour sa 7e édition, qui s’est déroulée du 26 avril au 1er mai 2025, le Festival de cinéma et d’art vidéo de Gabès, dans le sud de la Tunisie, a invité plusieurs commissaires à porter leur regard sur les problématiques écologiques et postcoloniales du continent africain.
La mission Dakar-Djibouti, ou la mémoire réactivée
Inséparable du contexte colonial qui l’a vue naître, la mythique mission Dakar-Djibouti fait l’objet d’une passionnante relecture polyphonique au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris. Soit l’occasion de mettre en lumière des pratiques de collectes et d’acquisitions pour le moins contestables.
Art nouveau « Style Congo »
Le style fin de siècle fait l’objet d’éclairages récents sur son histoire par le biais des recherches sur le postcolonialisme. En Belgique notamment, la question est édifiante.
L’AfricaMuseum repense ses collections
Confronté à l’origine coloniale de ses collections, le musée royal de l’Afrique centrale, à Tervueren, explique et contextualise une soixantaine d’œuvres problématiques qu’il conserve.
Pascale Marthine Tayou : petits riens et grands desseins à Avignon
L’artiste camerounais Pascale Marthine Tayou expose à la Collection Lambert, à Avignon, sur deux étages de l’hôtel de Montfaucon. Rencontre.
Les musées néerlandais se positionnent en modèle de la « décolonisation »
Les Pays-Bas se sont engagés dans une politique de restitutions sans condition des objets spoliés dans les anciennes colonies. Le processus de « décolonisation » des collections a pour objectif de contribuer à la réconciliation avec le passé colonial.