L’architecte a été élu par l’Académie des beaux-arts au cours de la séance plénière du 15 octobre. Il succède à Érik Desmazières, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie.
Le musée parisien rend hommage à Eugène Boudin à travers une exposition d’envergure, orchestrée par le commissaire Laurent Manœuvre.
L'exposition retrace l'histoire du trompe-l'oeil dans l'art, de 1520 à aujourd'hui.
L’institution ne réouvrira ses portes que le 1er septembre 2024, après un an de chantier.
Le Grimaldi Forum à Monaco accueille tout l’été une grande exposition consacrée à Claude Monet, faisant la part belle au chapitre le moins célèbre de sa longue carrière : la découverte de la Riviera.
Précédemment directrice du musée municipal Paul-Dini à Villefranche-sur-Saône, elle sera responsable des collections et des expositions temporaires du musée Marmottan Monet à partir du 1er mars 2023.
Le musée parisien célèbre les 150 ans de l'iconique « Impression, soleil levant » de Claude Monet à travers une exposition thématique sur la représentation de l'astre solaire à travers les âges.
À l’occasion des 150 ans du célèbre tableau Impression, soleil levant (1872) de Claude Monet, le musée Marmottan Monet explore le thème du lever de soleil dans l’histoire de l’art.
Une des figures majeures de la peinture danoise de la fin du XIXe siècle s’invite au musée Marmottan Monet.
L'artiste graveur Erik Desmazières succède à Patrick de Carolis à la tête du musée Marmottan-Monet, à Paris.
La Cour de cassation a tranché : « La Cueillette des pois », toile de 1887 signée Camille Pissarro, sera restituée aux dix-huit descendants de son propriétaire.
Si, dès 1943, le législateur a su mettre en place un cadre juridique permettant de restituer, encore aujourd’hui et sans indemnisation, toute œuvre spoliée, encore faut-il pouvoir apporter les preuves nécessaires à la recevabilité d’une telle action.
In Pictures - Notre sélection parmi les expositions dans les musées parisiens.
Mardi 18 février, le musée Marmottan Monet a acquis un tableau de Berthe Morisot intitulé Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé réalisé en 1892.
Ce qui était considéré comme l’un des rares autoportraits de Claude Monet – propriété du musée Marmottan Monet à Paris – vient d’être attribué à l’artiste suisse Charles Giron.