Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Droit
Actualité

Spoliations : la bonne foi ne peut plus être invoquée

La Cour de cassation a tranché : « La Cueillette des pois », toile de 1887 signée Camille Pissarro, sera restituée aux dix-huit descendants de son propriétaire.

Amélie Com
3 juillet 2020
Partagez
Camille Pissarro, La Cueillette des pois, 1887. Photo : Wikipédia

Camille Pissarro, La Cueillette des pois, 1887. Photo : Wikipédia

La Cour de cassation a tranché : La Cueillette des pois, toile de 1887 signée Camille Pissarro, sera restituée aux dix-huit descendants de son propriétaire. Le tableau avait été acheté au marchand d’art Paul Rosenberg par Simon Bauer, dont les biens avaient été spoliés par les nazis. Perdue de vue, la toile avait été acquise en 1995 par un couple américain, les Toll, dans une vente chez Christie’s à New York. En 2017, ces derniers avaient prêté la toile au musée Marmottan-Monet, à Paris. C’est là qu’une galeriste l’avait repéré dans le catalogue de l’exposition et avait alerté le musée. Les ayants droit avaient alors assigné les Toll en justice pour récupérer leur bien.

À l’issue de la procédure, la Cour de cassation a estimé que l’Ordonnance du 21 avril 1945 qui déclare nulles les spoliations perpétrées sous l’Occupation, s’applique également « aux reventes successives », même si les acheteurs sont de bonne foi. Une avancée décisive du droit pour les restitutions de biens spoliés.

DroitRestitutionsCamille PissarroMusée Marmottan Monet
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
17 février 2020

Dix-sept objets d'art spoliés restitués aux ayants droit de Lucy Jonquet

Dix-sept objets d’art spoliés, dits « Musées nationaux Récupération » (MNR), vont être restitués aux ayants droit de Lucy Jonquet.

Amélie Com
SpoliationsActualité
2 octobre 2020

Trois toiles d'André Derain restituées aux héritiers de René Gimpel

Le 30 septembre 2020, la Cour d’appel de Paris a condamné l’État à restituer trois œuvres d’André Derain aux héritiers de René Gimpel, un collectionneur et marchand juif spolié pendant la Seconde Guerre mondiale.

Amélie Com
DroitOpinion
17 avril 2020

L’appréhension judiciaire de la spoliation des œuvres d’art

Si, dès 1943, le législateur a su mettre en place un cadre juridique permettant de restituer, encore aujourd’hui et sans indemnisation, toute œuvre spoliée, encore faut-il pouvoir apporter les preuves nécessaires à la recevabilité d’une telle action.

Alexis Fournol