Maison de ventes

Le marché mondial des enchères en hausse en 2021

Après avoir dévoilé en mars les tendances du marché des enchères en France en 2021, le Conseil des ventes vient d’annoncer l’autre volet de son rapport, cette fois le bilan mondial du secteur.

Résultat en demi-teinte pour Michel-Ange chez Christie’s

Déception hier chez Christie’s à Paris : un seul enchérisseur s’est intéressé au dessin de nu de Michel-Ange de format A4 – inspiré par Masaccio – mis en vente avenue Matignon.

Un Murillo inédit bientôt en vente chez Aguttes

La maison Aguttes proposera aux enchères le 28 juin 2022 une peinture de Murillo (1617-1682) intitulée Le Christ Bon Pasteur.

Marché : le secteur Arts & Objets de collection en hausse de 54 % en 2021

Selon le nouveau rapport annuel du Conseil des ventes publié hier, le secteur des enchères a connu un bond spectaculaire de 39,6 % en 2021, toutes spécialités confondues, pour un total hors frais de 4,05 milliards d’euros.

Marché de l’art : interdiction de vendre aux Russes dans l’Union européenne

Le Conseil des ventes volontaires (CVV) a diffusé un communiqué pour rappeler les nouvelles contraintes qui pèsent sur le marché de l’art dans le cadre des mesures de sanctions contre la Russie en raison de la guerre qu’elle mène contre l’Ukraine.

Bonhams acquiert la maison de ventes danoise Bruun Rasmussen

La société britannique Bonhams poursuit ses acquisitions. Elle a annoncé qu’elle rachetait la maison de ventes danoise Bruun Rasmussen, principalement basée à Copenhague.

Arts premiers : la collection Michel Périnet triomphe chez Christie’s

61 lots de la collection Michel Périnet ont été vendus pour un total de 66 millions d'euros avec les frais.

Les meubles Sormani sous le marteau chez Millon

Une cinquantaine d'objets d'arts seront en vente le 2 juillet prochain

Stephen Brooks prend la direction de Phillips

Stephen Brooks quitte Christie’s pour intégrer la maison de ventes aux enchères Phillips en tant que directeur général.

Amy Cappellazzo quitte Sotheby’s

Amy Cappellazzo, la responsable du « Fine Art » pour tout le groupe Sotheby’s quitte la maison de ventes.

Exclusif : Phillips met en vente sa première œuvre en NFT

Replicator : tel est le nom digne d’un film de science-fiction de l’œuvre que Phillips proposera lors d’une vente en ligne seulement du 12 au 23 avril, la première dans son histoire en NFT (jeton non fongible).

Confinement : le Comité des galeries d’art saisit le Conseil d’État en référé-liberté

Le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) a déposé, jeudi 25 mars, un recours en référé-liberté auprès du Conseil d’État. Son objectif : obtenir que " les galeries d’art figurent parmi les établissements autorisés à accueillir du public... "

Nouveau record en France pour Van Gogh

"Scènes de rue à Montmartre (impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre)" de Vincent van Gogh s’est pour envolée 13 millions d’euros hier chez Sotheby’s.

Enchères : un « cabaret des femmes célèbres » s’envole à Fontainebleau

Un cabaret en porcelaine, surnommé "Le cabaret des femmes célèbres", a été vendu 262 000 euros par la maison Osenat de Fontainebleau le 22 mars.

Record pour Banksy chez Christie’s dans une vente caritative

Une peinture du street artist Banksy s’est envolée au prix record de 19,4 millions d’euros, hier chez Christie’s à Londres.

Enchères : Record à Compiègne pour le dessin inédit du Bernin

Un rare dessin du Bernin a été vendu 1,9 million d’euros, samedi, lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Actéon à Compiègne (Oise).

Basquiat en vedette à Hongkong chez Christie’s

Le guerrier peint par Basquiat en 1982 pourrait bien devenir l’œuvre occidentale la plus chère jamais vendue aux enchères en Asie.

Les galeries révoltées par l’ouverture des maisons de ventes pendant le confinement

Les maisons de ventes situées dans les zones où des mesures restrictives de confinement sont prises peuvent rester ouvertes. Les galeries s'insurgent.

Covid-19 : Les galeries parisiennes vont devoir refermer leurs portes

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, à partir de ce soir, un reconfinement qui contraint les galeries et les maisons de vente à fermer.

Exclusif : Bonhams va organiser des ventes multispécialités à Paris

La maison britannique Bonhams, qui a proposé jusqu’ici des ventes d’automobiles de collection à Paris, va organiser des vacations dans diverses spécialités dans la capitale.

Un Monet bientôt en vente chez Rouillac

Le 6 juin prochain, les commissaires-priseurs de Rouillac proposeront à la vente une toile de Monet, dont se sépare son propriétaire japonais.

Un tableau peint par Winston Churchill vendu 9,5 millions d’euros

Un tableau, peint par l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, a été vendu 9,5 millions d’euros le 1er mars chez Christie’s, à Londres.

Questions autour d’une vente sur Man Ray chez Christie’s

Prévue aujourd’hui, 2 mars, la vente de 200 lots de photographies et d’objets de Man Ray, estimés plus de 3 millions d’euros, chez Christie’s, à Paris, fait des vagues.

Christie’s se lance dans la cryptomonnaie

Christie’s fera ses premiers pas dans le domaine de la cryptomonnaie en acceptant l’Ether (ETH) comme mode de paiement lors d’une vente qui débute cette semaine.

Record pour Christo chez Sotheby’s

The Umbrellas de Christo a décroché à 1,7 million d’euros hier chez Sotheby’s, à Paris, un nouveau record mondial en ventes publiques pour Christo.

Une vente philanthropique de mobilier Cartier chez Artcurial à Paris

La maison Artcurial organisera le 3 mars, à Paris, une vente de mobilier dont les fonds seront reversés à la fondation Cartier Philanthropy.

Coronavirus : Piasa se mobilise pour les soignants

La maison de ventes Piasa proposera ce soir une vacation caritative en ligne au profit des soignants mobilisés contre l’épidémie du Covid-19.

Chômage partiel : les commissaires-priseurs coupés en deux

Malgré une activité réduite au minimum, certains employés des maisons de vente risquent de ne pas bénéficier des allocations d'urgence proposées par l’État.

La maison de ventes PBA Bruxelles en procédure de sauvegarde

L’antenne bruxelloise de la société Pierre Bergé & Associés traverse une mauvaise passe financière.