Maison de ventes
marché
Une huile sur toile de l’artiste française s’est envolée à plus de 1,6 million d’euros ce 3 décembre 2025 à Paris.
La spécialiste du marché de l’art international occupait jusqu’ici des fonctions similaires chez Bonhams.
Art Valorem disperse à Drouot, au profit des Apprentis d’Auteuil, une partie de la collection de la Fondation Colas. À Lyon, de Baecque et Associés propose l’intérieur d’un appartement d’un couple d’amateurs (très) éclairé, tandis qu’à Saint-Raphaël, Var Enchères présente notamment cinq œuvres de l’artiste thaïlandais Somsak Hanumas.
Une sélection de 27 œuvres de l’artiste américain est proposée dans la vente « New Now » de Phillips ce jeudi 25 septembre 2025 à New York. Vers de nouveaux records ?
Disparue du marché depuis plus de deux siècles, L’Annonciation de Johann Friedrich Overbeck, figure du mouvement nazaréen, refait surface.
Artcurial dévoile des dessins inédits d’Ingres et des œuvres majeures du XIXe siècle, témoignant du talent des grands maîtres de l’époque.
Un dessin inédit du maître hollandais, exécuté au crayon noir vers 1645, sera mis en vente chez Nouvelet Auction le 25 mars.
Les ventes, organisées au sein du Salon Rétromobile, consacré aux véhicules de collection, ont rencontré un vif succès, avec un chiffre total de près de 25 millions d’euros et de nombreux records mondiaux, tandis que Bonhams engrange, au Grand Palais, 18 millions d’euros.
Le 11 février 2025, Artcurial disperse la collection de l’ancien galeriste parisien, une ode au symbolisme à travers toiles, dessins et manuscrits.
Il est désormais possible de déjeuner au cœur d’une exposition ou d’une vente aux enchères : la maison ouvre, au premier étage de son nouveau siège parisien, 83 Le Café, un restaurant qui se veut une rencontre entre l’art et la gastronomie.
La maison de ventes inaugure de nouveaux locaux parisiens le 12 octobre 2024. Avec de nouvelles ambitions.
L’ancien directeur du département d’orfèvrerie de Sotheby’s, domaine dont il est spécialiste, rejoint le département d’arts classiques de la maison de ventes française.
La vente aux enchères initiée par Kamel Mennour et organisée avec Christie’s a permis de lever 10 millions d’euros pour la recherche médicale, un record pour l’évènement.
La spécialiste genevoise d’art moderne et contemporain a été recrutée par la maison de ventes après 25 ans d’expérience dans l’art.
L’entité sera dirigée par Sabine Mund, spécialiste d’art belge et moderne.
La vente, qui proposait des créations des grands noms de la mode, a totalisé 850 000 euros.
Dépoussiérer le métier et montrer qu’il est plus qu’actuel, tel est le but d’une nouvelle génération de marteaux qui ont ouvert, en nombre, leurs maisons de ventes. Enquête.
La spécialiste était depuis 18 ans à la tête du département joaillerie de la maison de ventes, à Paris.
La maison de vente Aguttes dédie sa vente de printemps aux Maîtres anciens. Un quart de la vacation sera consacrée aux dessins.
Sotheby's proposera la collection des mécènes anglais Adam et Zoé Elmore. Des œuvres de Théodore Géricault conservées par leurs descendants depuis 200 ans.
Artcurial dispersera un ensemble de dessins d'Hubert Robert. Des œuvres conservées depuis le XIXe siècle par les même collectionneurs.
Couteau-Bégarie & associés disperse une collection de dessins réunis entre 1880 et 1900. Parmi les lots les plus en vue, un dessin de Pietro Candido.
La maison de ventes propose une sélection de dessins anciens. Parmi les pièces phares se trouve une étude de Pierre Paul Rubens.
La maison de ventes Ader propose une collection de dessins de la période classique jusqu'au début du XXe siècle. Un collectionneur éclairé au regard affuté.
La maison de vente proposera le 22 février plus de 100 clichés du photographe Robert Frank. Des tirages originaux issus de la collection du réalisateur Arthur Penn.
Les commissaires-priseurs messins proposeront aux enchères un portrait de saint Barthélémy dans un style proche de celui du Caravage.
L'univers de la mode à l'honneur le 15 février à Christie's New-York. Une collection «Haute Couture».
La maison de ventes disperse à Paris une partie de la collection de Lilette et Sam Szafran, entre œuvres du peintre et celles de leurs amis.
Encore méconnu, le peintre devrait voir sa cote augmenter pour trouver une place conforme à son talent. Un catalogue raisonné est aussi en préparation.
Les galeristes Bruno Delavallade et René-Julien Praz se séparent le 15 février 2023 à Paris de 142 photographies issues de leur collection. Entretien avec René-Julien Praz.