La maison Gros & Delettrez disperse une collection particulière d’un couple passionné par le sculpteur François Pompon. Piasa dévoile un autre pan de la collection Geneviève et Jean-Paul Kahn. Enfin, Ader consacre à nouveau une vacation au peintre japonais Toshio Bando.
Piasa met à l’encan à Paris un ensemble de près de 350 œuvres réunies sur plusieurs décennies. Un vaste panorama d’artistes bruts.
La maison Saint Auction disperse une partie de la collection d’art contemporain et de design du couple Odile Finck et Éric Beccafico. Piasa présente 70 objets provenant du fonds de l’architecte italien Riccardo Dalisi. Enfin, la maison de ventes Good propose un tour du monde de l’affiche publicitaire au XXe siècle.
Cette semaine, Piasa célèbre la scène émergente et contemporaine en dispersant une collection privée très pointue. Giquello met en vente les acquisitions du collectionneur Gert Henry Van Den Loop tandis que Maurice Auction invite à redécouvrir le peintre Ferdinand Desnos.
Coutau-Bégarie et Jean-Marc Delvaux présentent à Drouot les collections de deux figures du journalisme et du monde de l’art : Frédéric Mitterrand et Nicole Zand-Amalric. Piasa propose, quant à elle, trois ventes dédiées aux designers contemporains Paolo Pallucco, Éric Schmitt et Joseph Dirand.
La maison Daguerre présente une étude inédite de Delacroix et Tajan une œuvre du peintre allemand Johann Friedrich Overbeck. Piasa vend quant à elle un globe terrestre commandé par François Mitterrand à l’architecte Fernand Pouillon.
Les maisons de ventes Piasa et Aguttes présentent cette semaine deux collections privées. La première dévoile l’univers du galeriste Serge Aboukrat, disparu l’année dernière. La seconde est issue de l’un des professeurs de l’École des beaux-arts de Hanoï, Jacques Lebas.
La fin du mois de janvier marque le véritable début de la reprise des enchères à Paris. Piasa présente une collection privée d’un médecin et galeriste normand. Giquello propose une remarquable statuette en cuivre doré du début du XIIIe siècle.
Hormis Christie’s et quelques autres acteurs, les maisons de ventes enregistrent des résultats contrastés cette année, dans un contexte plus difficile.
Sotheby’s propose la collection de la galeriste bruxelloise Françoise Mayer et de son mari. Ferri disperse celle de l’architecte Art déco Michel Roux-Spitz. Piasa présente quant à elle quatre broderies d’Alighiero Boetti.
Cette semaine, Ader met un point final à la dispersion de la collection de la galeriste et éditrice Colette Creuzevault. Piasa poursuit quant à elle son travail de promotion des artistes grecs à Paris.
L’entité sera dirigée par Sabine Mund, spécialiste d’art belge et moderne.
La semaine des enchères sera marquée par deux collections, celle de l’antiquaire Jean Roudillon, spécialiste en arts premiers, chez Ader, et celle de Geneviève et Jean-Paul Kahn chez Piasa. Tajan propose un rare manuscrit d’Albert Camus.
Piasa et De Baecque présentent cette semaine des pièces majeures de George Nakashima ou Charlotte Perriand, tandis que Giquello célèbre à Drouot la littérature romantique britannique et française à travers la bibliothèque de l’ancien conservateur du musée Barbey d’Aurevilly.
Parmi les ventes cette semaine à Paris, Artcurial présente 48 planches originales de Jacques Rouxel consacrées aux Shadoks, Tajan propose une sélection d’œuvres d’art brut, tandis que Piasa confronte Ron Arad et Joris Laarman.
Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.
Une dotation pour défendre l’opéra chez Piasa et des bijoux d’artistes chez Bonhams Cornette de Saint Cyr au menu pour la rentrée des ventes aux enchères dans la capitale française.
La première semaine de juin est marquée par trois temps forts chez Giquello à Drouot, chez Piasa à Paris et enfin chez Briscadieu à Bordeaux. Focus sur des œuvres atypiques ou inédites.
Au menu des ventes de ces prochains jours figurent une œuvre de Miró et deux de Fernand Léger redécouvertes, chez Kalck et Associés, la collection de design du galeriste Francis Cat-Berro chez Piasa, ou encore des peintures de la Nouvelle École de Paris chez Aguttes.
La plupart des dix premières maisons de ventes aux enchères ont connu une forte croissance l’an dernier, après la reprise de 2021.
La maison de ventes Piasa vient d’annoncer l’arrivée d’un binôme pour diriger son département d’art contemporain africain. Il s’agit d’Olivia Anani et de Charlotte Lidon.
Charles-Henri Diriart prend la direction générale de la maison de vente Piasa. Il remplace Marie Filippi.
Alors que durant cette période l’isolement est la règle pour la majeure partie des personnes, elle fait naître en même temps des élans de solidarité à destination des plus impactés par cette crise.
La maison de ventes Piasa proposera ce soir une vacation caritative en ligne au profit des soignants mobilisés contre l’épidémie du Covid-19.
In Pictures - Notre sélection parmi les ventes d’art contemporain et de design à Paris.
La maison Piasa, située rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris, accueillera du 22 au 27 novembre une exposition d’art contemporain sur le thème du festin.