Ce membre de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts depuis 2019 va superviser la restauration de ce lieu situé dans le 16e arrondissement.
Imaginé par le cabinet Wilmotte & Associés Architectes et construit par la société GL events, le Grand Palais Éphémère a pris place sur le plateau Joffre du Champ-de Mars, dans le 7e arrondissement de Paris.
L’architecte Jean-Michel Wilmotte a été élu le 6 janvier, par l’Académie des beaux-arts, directeur de la Maison-atelier Lurçat pour une durée de cinq ans.
Deux mois après son élection, en novembre dernier, Georges de Jonckheere, le nouveau président de la Biennale Paris, procède à une remise à plat complète de la manifestation.
Confier à un architecte ou à un designer de renom la scénographie d’une exposition permet souvent de donner à celle-ci une autre visibilité. Exemples d’« expériences du regard » au musée de Capodimonte, à Naples, et au Rijksmuseum d’Amsterdam.
L’architecte Jean-Michel Wilmotte a été choisi pour concevoir le pavillon qui accueillera les événements du Grand Palais pendant sa fermeture pour travaux, de la fin de l’année 2020 jusqu’au Jeux Olympiques de 2024.