La répression dans le sang des manifestations dans tout le pays aurait fait plus de 3 000 victimes. Parmi elles, figurent plusieurs artistes descendus dans la rue pour protester contre la République islamique.
Selon la presse locale, des protocoles d’urgence ont été déclenchés pour protéger les objets culturels et les sites patrimoniaux, dans le contexte du conflit armé avec Israël.
Réuni à Riyad, en Arabie saoudite, le comité a décidé de protéger des sites anciens en Chine, en Iran, en Cisjordanie, le long de la Route de la soie ou encore en Tunisie. La Maison Carrée de Nîmes ainsi que la montagne Pelée et les pitons du Nord à la Martinique ont également été distingués.
À l’heure où les Iraniennes mènent une bataille historique pour défendre leurs droits, les éditions Textuel nous invitent à faire l’expérience de leur pays à travers l’objectif de vingt-trois femmes photographes.
L’institution texane ouvre six nouvelles salles pour présenter sa collection d’art islamique, coïncidant avec l’organisation d’un symposium dans cette spécialité.
L’association AWARE a invité les artistes Bahar Majdzadeh, Neda Razavipour et Golnaz Payani à la Villa Vassilieff le vendredi 17 février 2023.
Dans de nouvelles œuvres numériques, exposées au Pendry West Hollywood, à Los Angeles, et à Piccadilly Circus, à Londres, l’artiste d’origine iranienne réagit à la mort de Mahsa Amini, une étudiante de 22 ans, après avoir été arrêtée par la police des mœurs.
L’Iran sera en vedette de la prochaine édition d’Asia Now, qui se tiendra à Paris, avenue Hoche, du 21 au 24 octobre 2021.
Le Louvre va organiser une exposition de premier plan, « Le musée du Louvre à Téhéran », du 5 mars au 3 juin prochains, au musée national d’Iran à Téhéran.