Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Iran
Actualité

Des artistes parmi les victimes en Iran

La répression dans le sang des manifestations dans tout le pays aurait fait plus de 3 000 victimes. Parmi elles, figurent plusieurs artistes descendus dans la rue pour protester contre la République islamique.

Stéphane Renault
16 janvier 2026
Partagez
Le sculpteur Mehdi Salahshour, tué lors des manifestations à Mashhad le 8 janvier. Hengaw organization for Human Rights

Le sculpteur Mehdi Salahshour, tué lors des manifestations à Mashhad le 8 janvier. Hengaw organization for Human Rights

Les manifestations en Iran, qui ont débuté fin décembre dans un contexte de situation économique très dégradée, ont pris en janvier une ampleur inédite dans tout le pays pour réclamer la fin de la République islamique. En réaction à cette vague massive de protestation, le régime des Mollahs a coupé Internet, procédé à des arrestations et ordonné à la police de tirer à balle réelle dans la foule.

Le 14 janvier, l’ONG Iran Human Rights (IHR) évoquait un bilan d’au moins 3 428 manifestants tués dans 15 provinces du pays depuis le début des manifestations. Entre le 8 et le 12 janvier seulement, au moins 3 379 manifestants auraient péri, la plupart âgés de moins de 30 ans.

Artists at Risk Connection (ARC) a rapporté le 13 janvier la mort d’au moins quatre artistes, visés par les forces de police. Dans un communiqué, l’ONG déclare : « Artists at Risk Connection (ARC) condamne fermement les meurtres d’artistes commis par la police et les milices en Iran, dans le contexte des manifestations populaires qui ont éclaté dans tout le pays le 28 décembre 2025. Malgré les restrictions sévères imposées à l’information, notamment la coupure d’Internet et des réseaux mobiles par le gouvernement, des organisations de défense des droits humains et des médias internationaux crédibles rapportent que des milliers de civils ont été tués. »

Parmi les victimes, précise l’ARC, figurent le sculpteur Mehdi Salahshour, abattu par les forces gouvernementales iraniennes lors des manifestations à Mashhad le 8 janvier ; le cinéaste Javad Ganji, tué dans le quartier de Sadeghiyeh à Téhéran le 9 janvier ; la créatrice de mode et étudiante Rubina Aminian, abattue d’une balle dans la tête à bout portant par-derrière après avoir quitté l’université pour rejoindre ses camarades lors d’une manifestation le 8 janvier ; l’artiste hip-hop Soroush Soleimani, visé par les forces gouvernementales lors d’une manifestation le 3 janvier dans sa ville natale de Hafshejan.

Le cinéaste iranien Jafar Panahi, emprisonné par le passé en Iran et lauréat de la Palme d’or au Festival de Cannes en 2025 pour son film Un simple accident, a publié le 8 janvier sur son compte Instagram une déclaration signée par 184 cinéastes iraniens condamnant la répression des manifestations et le meurtre de manifestants par le gouvernement, et réitérant la défense de la liberté d’expression.

IranDroits de l'hommeartistes
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Liste du patrimoine mondialActualité
19 septembre 2023

De nouveaux sites ajoutés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Réuni à Riyad, en Arabie saoudite, le comité a décidé de protéger des sites anciens en Chine, en Iran, en Cisjordanie, le long de la Route de la soie ou encore en Tunisie. La Maison Carrée de Nîmes ainsi que la montagne Pelée et les pitons du Nord à la Martinique ont également été distingués.

Tom Seymour et Stéphane Renault
Biennale de VeniseActualité
29 février 2024

La Biennale de Venise refuse d’exclure Israël

Plus de 19 000 personnes ont signé une lettre ouverte demandant que le pays soit banni de la Biennale d’art 2024. Le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, ainsi que les organisateurs de la Biennale s’y opposent.

Gareth Harris et Stéphane Renault
IranActualité
5 octobre 2022

Shirin Neshat soutient les manifestations en Iran

Dans de nouvelles œuvres numériques, exposées au Pendry West Hollywood, à Los Angeles, et à Piccadilly Circus, à Londres, l’artiste d’origine iranienne réagit à la mort de Mahsa Amini, une étudiante de 22 ans, après avoir été arrêtée par la police des mœurs.

Gareth Harris
AWARE : Archives of Women Artists, Research and ExhibitionsActualité
16 février 2023

AWARE : une rencontre le 17 février avec trois artistes iraniennes

L’association AWARE a invité les artistes Bahar Majdzadeh, Neda Razavipour et Golnaz Payani à la Villa Vassilieff le vendredi 17 février 2023.

Annaël Weiszberg