Le peintre Jean Le Gac a quitté la scène des arts le 26 décembre 2025. Pionnier de l’art contemporain français, il avait débuté à la fin des années 1960 en compagnie de Christian Boltanski et développé depuis lors les aventures d’un personnage de « Peintre » qui lui ressemblait comme un frère.
Pour sa réouverture, cette institution centenaire, dirigée par iLiana Fokianaki, offre un nouveau regard à travers une exposition réunissant trois artistes noirs.
L’institution milanaise présente l’œuvre foisonnante de l’artiste italien à la carrière météoritique. Et met en avant le sens de la mise en scène chez ce membre de l’Arte povera disparu à l’âge de 32 ans.
Mort du sida en 1988, l’artiste américain est une légende. Le Mamco consacre une exposition à son œuvre puissante et fascinante qui puise aussi bien dans la religion que dans l’histoire de l’art italien.
L’artiste italien, qui a remporté le Lion d’or de la biennale de Venise en 1990, est mort le 18 décembre 2023 à Turin.
Avec cette première rétrospective organisée par une grande institution depuis plus de trente ans, le Museum Ludwig remet en perspective l’œuvre de l’artiste allemande Ursula Schultze-Bluhm (1921-1999), dite Ursula, qui aura traversé tout le XXe siècle.
Les commissaires de sa première exposition dans un musée américain, à l’Art Institute de Chicago, ne s’expriment pas sur cet événement, respectant ainsi le souhait de l’artiste de ne pas interpréter ses œuvres.
Le peintre, sculpteur et vidéaste italien est décédé le 13 mars, à l’âge de 64 ans.
La galeriste parisienne Nathalie Obadia, qui enseigne à Sciences Po Paris – cour intitulé « analyse du marché international de l'art contemporain » –, publie une édition revue et augmentée de son ouvrage Géopolitique de l’art contemporain. Elle revient sur les évolutions des grandes places de l’art dans le monde, bouleversées elles aussi par la pandémie de Covid-19.
L’artiste américaine représentée par la galerie Air de Paris est morte le 26 décembre à Berlin.
Première femme à diriger le Kunsthaus de Zurich, l’un des plus beaux musées de Suisse, elle ambitionne, dès son entrée en fonction officielle le 1er janvier 2023, d’y faire dialoguer l’art ancien avec l’art présent. Entretien.
Marqué par Harald Szeemann et formé par Martin Heller à Zurich, à l’époque de l’Exposition nationale suisse de 2002, l’historien d’art zurichois a pris la tête du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) le 1er juillet.
À travers une cartographie documentée et subtile, l’exposition « Entrer dans l’œuvre » au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne dévoile la disposition performative au cœur du mouvement artistique italien.
Le directeur artistique des Serpentine Galleries, à Londres, parcourt le monde pour connecter entre eux des artistes, des scientifiques, des écrivains et des architectes.
À 76 ans, le « faiseur d’expositions » allemand peut se féliciter d’avoir marqué de son empreinte l’art du XXe siècle. Entretien avec une personnalité atypique.