La Nicoletta Fiorucci Foundation ouvre un nouvel espace à Venise. Elle invite l’artiste géorgienne basée à Berlin Tolia Astakhishvili à s’imprégner des lieux. Une fondation de plus ? Bien mieux que cela.
Les 36 lauréats seront honorés lors d’une réception pendant la Foire Art Basel à Bâle en juin.
Pour la première fois, l’institution suisse livre l’ensemble de ses espaces à un groupe d’artistes dont les œuvres s’enchevêtrent dans un accrochage en mouvement permanent.
Onze artistes contemporains évoluent aux côtés de l’auteur suisse au sein du musée parisien, pour commenter les collections et partager leurs questionnements.
Dotée d’un solide comité scientifique, la nouvelle structure veut « célébrer les diversités » et l’esprit du créateur du « Tout-Monde ». Julien Creuzet y inaugure ce mois-ci les résidences, avant de représenter la France à la Biennale de Venise.
La galerie Hauser & Wirth, le musée Segantini à Saint-Moritz et la Nietzsche-Haus à Sils-Maria donnent à voir les peintures et photographies que cette région des Alpes suisses a inspirées au peintre allemand.
La photographe américaine figure à la première place du 22e classement annuel des personnalités les plus influentes dans le monde de l’art. Pour la première fois, dix artistes réputés pour leur engagement sociétal s’imposent en haut de la liste.
Parmi les nombreux événements célébrant cet anniversaire, le programme intitulé « Les hôtes du Louvre » offrira un dialogue entre l’art contemporain et les collections du musée.
Pour ses 50 ans, l’institution organise ateliers et conférences les 23 et 24 septembre dans une ambiance de fête.
À travers les créations de quelque quarante-cinq artistes, l’exposition « Worldbuilding », au Centre Pompidou-Metz, met en lumière l’influence qu’exerce depuis trente ans le jeu vidéo sur les pratiques artistiques.
La galeriste parisienne Nathalie Obadia, qui enseigne à Sciences Po Paris – cour intitulé « analyse du marché international de l'art contemporain » –, publie une édition revue et augmentée de son ouvrage Géopolitique de l’art contemporain. Elle revient sur les évolutions des grandes places de l’art dans le monde, bouleversées elles aussi par la pandémie de Covid-19.
L’architecte franco-libanaise, basée à Paris, a été sélectionnée pour donner corps au 22e pavillon de la Serpentine, qui sera dévoilé en juin 2023 dans les jardins de Kensington, à Londres.
Après Cathy Wilkes et Sheela Gowda, c’est l’artiste ghanéen Atta Kwami qui a reçu le Prix Maria Lassnig, remis tous les deux ans à un artiste en milieu de carrière.
La collectionneuse a choisi la ville espagnole pour développer une extension de sa Fondation, basée à Turin.
Le directeur artistique des Serpentine Galleries, à Londres, parcourt le monde pour connecter entre eux des artistes, des scientifiques, des écrivains et des architectes.