Clément Chéroux

Cartier-Bresson, l’Européen

En 1955 paraissait un ouvrage rassemblant des reportages du photographe qui avait sillonné le Vieux Continent et posé son regard sur une Europe d’après-guerre en pleine reconstruction. La Fondation Henri Cartier-Bresson réédite cet opus rare, devenu un jalon de l’histoire de la photographie, dans un format plus petit, fidèle à l’esprit de l’édition originale.

Susan Meiselas, lauréate du Prix Henri Cartier-Bresson pour l’ensemble de son œuvre

Lors de son gala annuel, la Fondation Henri Cartier-Bresson a remis le prix récompensant une contribution exceptionnelle à l’histoire de la photographie à l’Américaine de l’agence Magnum Photos. Le Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création a été décerné à Tarrah Krajnak. L’artiste ivoirien Nuits Balnéaires est quant à lui lauréat de Latitudes, programme de la Fondation d’entreprise Hermès.

Henri Cartier-Bresson à Landerneau

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc consacre une rétrospective au photographe français. Rencontre avec son commissaire Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris.

Propos recueillis par Zoé Isle de Beauchaine

Weegee ou « la mise en spectacle du monde »

La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, propose une relecture de l’œuvre du photographe Arthur Fellig, dit Weegee, connu surtout pour avoir documenté les bas-fonds new-yorkais.

Les contrebandiers de la photographie

Le philosophe et historien d’art suisse Michel Thévoz met en évidence les « ratages réussis » des prises de vue, tirages, photomontages et autres photocollages des photographes « bruts ».

Clément Chéroux nommé directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris

Clément Chéroux va prendre les rênes de cette fondation parisienne après avoir été conservateur en chef de la photographie au MoMA (Museum of Modern Art) à New York.

Clément Chéroux : « La photographie a son mot à dire dans le contexte actuel, marqué par la violence »

Le responsable du département photographique du MoMA, à New York, revient sur le rôle des musées quant au principe démocratique.

Josef Koudelka : « J’ai toujours photographié des choses en train de disparaître »

Exposant sa série Ruines à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le photographe d’origine tchèque raconte à Christian Caujolle, fondateur de l’agence VU, sa passion du paysage.