Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada rouvre après plusieurs polémiques en 2022

L’institution a annoncé des projets ambitieux pour 2023, d’une exposition célébrant les femmes artistes canadiennes à une grande rétrospective pour le centenaire de la naissance du peintre Jean-Paul Riopelle.

Disparition de l’artiste Michael Snow

Figure majeure de l’art contemporain canadien, Michael Snow est mort le 5 janvier à Toronto, sa ville natale, à l’âge de 94 ans.

Canada : Divya Mehra lauréate du prix Sobey pour les arts 2022

Originaire de Winnipeg, l’artiste est la récipiendaire de la plus haute distinction annuelle dans le domaine de l’art contemporain au Canada.

À Montréal, une rétrospective Diane Arbus

Le musée des Beaux-Arts de Montréal (en collaboration avec celui d’Ontario) retrace le parcours de la photographe, de ses débuts en 1956 à sa mort en 1971.

Disparition de l’artiste Rodney Graham

Le plasticien canadien Rodney Graham est décédé à l’âge de 73 ans, a confirmé la galerie Esther Schipper, qui le réprésente.

Le projet des architectes fabg retenu pour le futur Espace Riopelle à Québec

Le cabinet d’architecture, basé à Montréal, a conçu un bâtiment ouvert sur la nature environnante, en écho à l’œuvre du peintre, graveur et sculpteur québécois.

General Idea plus actuel que jamais au musée des Beaux-Arts du Canada

Une importante rétrospective de General Idea, au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, entend rendre plus accessible la « pratique complexe » du trio d’artistes canadiens subversifs, dont l’œuvre résonne avec la période contemporaine.

Le musée des Beaux-Arts de Montréal donne carte blanche à Nicolas Party

Pour l’occasion, l’artiste suisse Nicolas Party a choisi le thème de la nature.

« Àbadakone » replace l'art autochtone dans le champ global de l'art

À travers cette exposition, le musée des Beaux­-Arts du Canada, à Ottawa, a signé une importante avancée en matière d’inclusion des créations indigènes.