L’artiste anishinaabe de 35 ans, basé à Montréal, est le nouveau lauréat du plus important prix artistique du Canada.
Ce peintre prolifique, disparu à l’âge de 89 ans, a contribué à ouvrir des portes aux artistes contemporains des Premières Nations à une époque où l’art indigène était souvent confiné aux musées ethnographiques.
Six artistes sont en compétition pour le plus important prix d’art contemporain du Canada.
Le centre d’art actuel Bang, à Saguenay, au Québec, lance Kilomètre Cube (KM3), un laboratoire qui mène des enquêtes de terrain sur les ressources du vivant et l’environnement.
Kapwani Kiwanga, sélectionnée pour le pavillon du Canada à la 60e Biennale de Venise, doit composer avec un bâtiment qui reste une gageure pour les artistes.
Baptisé OpenROM, ce chantier visera à modifier l’agrandissement du musée réalisé en 2008 par l’architecte Daniel Libeskind, offrant notamment un gain d’espaces pour les expositions.
En pleine gestation, l’Espace Riopelle, au musée national des Beaux-Arts du Québec, marque le point d’orgue du centenaire de la naissance de l’artiste.
Le plus grand prix artistique du Canada a été décerné à l’artiste originaire de Calgary, personne connue pour son approche multidisciplinaire et variée qui associe et réimagine les traditions inuites.
Pour son 50e anniversaire, le CAPC de Bordeaux a invité l’artiste franco-canadienne à occuper la grande nef. Son installation monumentale « Retenue » en cordage maritime fait référence à la Garonne et à l’indigo importé durant la traite négrière qui fit la fortune du Port de la Lune.
Séamus Gallagher, Anahita Norouzi, Michèle Pearson Clarke, Kablusiak et Gabrielle L'Hirondelle Hill sont les cinq artistes en lice pour le Sobey Art Award 2023, qui sera annoncé en novembre.
L’institution, située à Ottawa, a annoncé le 7 juin 2023 la nomination de son nouveau directeur, actuellement directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette, au Québec.
La Biennale internationale des métiers d’art et de création se tient au Grand Palais Éphémère à Paris du 7 au 11 juin 2023. Elle rassemble cette année 350 exposants issus de 28 pays.
La construction de l'espace de plus de 3 700 mètres carrés, baptisé Dani Reiss Modern and Contemporary Gallery, devrait commencer au début de l'année 2024, pour une ouverture prévue en 2027.
L’institution a annoncé des projets ambitieux pour 2023, d’une exposition célébrant les femmes artistes canadiennes à une grande rétrospective pour le centenaire de la naissance du peintre Jean-Paul Riopelle.
Figure majeure de l’art contemporain canadien, Michael Snow est mort le 5 janvier à Toronto, sa ville natale, à l’âge de 94 ans.
Originaire de Winnipeg, l’artiste est la récipiendaire de la plus haute distinction annuelle dans le domaine de l’art contemporain au Canada.
Le musée des Beaux-Arts de Montréal (en collaboration avec celui d’Ontario) retrace le parcours de la photographe, de ses débuts en 1956 à sa mort en 1971.
Le plasticien canadien Rodney Graham est décédé à l’âge de 73 ans, a confirmé la galerie Esther Schipper, qui le réprésente.
Le cabinet d’architecture, basé à Montréal, a conçu un bâtiment ouvert sur la nature environnante, en écho à l’œuvre du peintre, graveur et sculpteur québécois.
Une importante rétrospective de General Idea, au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, entend rendre plus accessible la « pratique complexe » du trio d’artistes canadiens subversifs, dont l’œuvre résonne avec la période contemporaine.
Pour l’occasion, l’artiste suisse Nicolas Party a choisi le thème de la nature.
À travers cette exposition, le musée des Beaux-Arts du Canada, à Ottawa, a signé une importante avancée en matière d’inclusion des créations indigènes.