La professeure d’art contemporain et de théorie à l’Université des Arts de Berlin et l’architecte, commissaire d’exposition indépendante basée à Luanda, en Angola, orchestreront la prochaine édition de la manifestation dans l’émirat, qui ouvrira ses portes en janvier 2027.
Intitulée « to carry », et orchestrée par un quintet féminin, la 16e Biennale de Sharjah, dans les Émirats arabes unis, se revendique plus que jamais en porte-voix polyphonique et politique des artistes non occidentaux.
Cette annonce fait suite à une polémique concernant la nomination initiale d'Iwona Blazwick en tant que commissaire de cette édition.
Intitulée « to carry », la 16e édition de la manifestation accueillera dans l’Émirat, du 6 février au 15 juin 2025, 140 participants et plus de 80 nouvelles commandes.
La présidente et directrice de la Sharjah Art Foundation concevra la 25e édition de la manifestation australienne.
L’artiste franco-colombienne Laura Huertas Millán reçoit le prix Nouveau Regard. Le prix d’honneur a été attribué à Katerina Thomadaki. Les lauréates ont été annoncées le 7 mars par Béatrice Salmon au ministère de la Culture.
En un peu moins de vingt ans, Dubaï est devenue une place de choix pour l’art du Global South, dans le contexte d'un écosystème régional en plein développement.
La manifestation, dernier projet d’Okwui Enwezor, prend cette année une dimension inédite.
Du dernier projet d’Okwui Enwezor avant sa disparition à la Biennale de Liverpool, inspirée par les peuples autochtones, un choix de quelques biennales phares pour cette nouvelle année.
Aux Émirats arabes unis, la Biennale de Sharjah offre la vision d’un monde complexe à travers les regards de trois commissaires.