Le musée Jacquemart-André, à Paris, met en lumière la peintre baroque italienne. Reconnue en son temps puis oubliée, l’artiste « redécouverte » voit son apport à l’art et son histoire réévalué.
Une quarantaine d’œuvres, dont une grande sélection de portraits et des prêts exceptionnels, sont réunies pour célébrer la peintre hors pair que fut Artemisia Gentileschi (1593-1653).
L'accrochage du Brooklyn Museum aborde « l'héritage compliqué de l'artiste sous un angle critique, contemporain et féministe ».
« Hercule et Omphale », en cours de restauration au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, retrouvera sa place au palais Sursock, dans la capitale libanaise.
Le Getty Museum de Los Angeles vient d’acquérir Lucrèce d’Artemisia Gentileschi.
La National Gallery de Londres a trouvé une nouvelle source de revenus, en facturant 8 livres sterling (9 euros) la visite en ligne de son exposition « Artemisia ».
Reportée en raison de la pandémie de coronavirus, l’exposition londonienne consacrée à Artemisia Gentileschi, qui a ouvert samedi 3 octobre, dévoile les lettres intimes récemment découvertes de l’artiste baroque.
Ce texte est paru dans The Polish Rider, en collaboration avec Anna Ostoya, publié par Mack Books en septembre 2018. Il fait référence au livre Le Cavalier polonais publié aux éditions Allia.
Sainte Catherine d’Alexandrie, toile réalisée par Artemisia Gentileschi, entre dans les collections du Nationalmuseum de Stockholm.
Sotheby’s proposera bientôt aux enchères un Rubens redécouvert dans une collection privée new-yorkaise.
Le 13 novembre 2019, un tableau d’Artemisia Gentileschi, Lucrèce, peint vers 1630, est parti pour 4,8 millions d'euros avec les frais chez Artcurial.
Artcurial mettra en vente à Paris, le 13 novembre, un portrait de Lucrèce peint par Artemisia Gentileschi, redécouvert dans une collection lyonnaise où il était conservé depuis une quarantaine d’années