Art américain

Le peintre américain Frank Stella est mort

L’un des principaux artistes abstraits de sa génération est décédé le 4 mai 2024 à son domicile de New York, à l’âge de 87 ans. Minimaliste dans les années 1960 avec sa série phare des « Black Paintings », Stella a ensuite réalisé des œuvres aux couleurs vives, des peintures en relief, des sculptures monumentales et des projets avec des architectes.

Mort du sculpteur américain Richard Serra

Le créateur d’œuvres monumentales en acier, lauréat du Lion d'or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise en 2001, est décédé à l'âge de 85 ans.

Comment le Paris de l’après-guerre a attiré les artistes américains

« Americans in Paris », l’exposition inaugurale du Grey Art Museum, à New York, présente 130 œuvres d’artistes américains installés dans la capitale française après la Seconde Guerre mondiale.

Les portraits filmés de célébrités d’Andy Warhol exposés à Hollywood

Christie’s et le Andy Warhol Museum organisent une exposition pop-up des « Screen Tests » de l’artiste à l’occasion de la foire Frieze Los Angeles 2024 qui se déroulera du 29 février au 3 mars.

Disparition de Pope.L, pionnier de la performance

Artistes et conservateurs rendent hommage à l’artiste américain, décédé à l’âge de 68 ans. Connu pour sa série « Crawl », il dénonçait « l’absurdité du racisme d’une manière indéfectible ».

Une anthologie américaine

Les historiens d’art John Davis et Michael Leja offrent un panorama de deux siècles et demi d’art étatsunien.