Le peintre Jean Le Gac a quitté la scène des arts le 26 décembre 2025. Pionnier de l’art contemporain français, il avait débuté à la fin des années 1960 en compagnie de Christian Boltanski et développé depuis lors les aventures d’un personnage de « Peintre » qui lui ressemblait comme un frère.
Pour marquer cet anniversaire, les conservateurs ressuscitent une installation emblématique créée en 1990 par Annette Messager et Christian Boltanski dans le grenier du château.
La manifestation, qui se tiendra du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025, se déploiera notamment dans un nouveau lieu, les Grandes Locos.
Onze artistes contemporains évoluent aux côtés de l’auteur suisse au sein du musée parisien, pour commenter les collections et partager leurs questionnements.
Le Centre Pompidou-Metz livre une vision singulière de l’œuvre du psychiatre et psychanalyste à travers des œuvres d’art anciennes et contemporaines.
Parmi les nombreux événements célébrant cet anniversaire, le programme intitulé « Les hôtes du Louvre » offrira un dialogue entre l’art contemporain et les collections du musée.
La fondation présentera de manière virtuelle le premier modèle du « Nez » lors de sa prochaine exposition qui ouvre le 7 octobre.
Grâce à l’édition limitée d’une de ses œuvres, un artiste peut soutenir une cause, mais aussi rendre son travail accessible au plus grand nombre.
Le jeudi 21 avril aura lieu, pour la première fois à Paris, une vente aux enchères caritative au profit de l’Ukraine, organisée par la maison Tajan.
Annette Messager choisit Figurine dans une cage d’Alberto Giacometti. Cette petite sculpture de plâtre et de métal est installée à l’entrée de l’Institut Giacometti à Paris.