Emmanuel Grandjean

Critique
Expositions

La Fondation Beyeler accorde Arp avec Rodin

L’institution bâloise fait dialoguer les deux artistes qu’une génération sépare. En cent dix œuvres, l’exposition montre l’importance d’Auguste Rodin pour Jean Arp, mais aussi son influence majeure dans la sculpture moderne.

Interviews
Perspectives

Jean-Paul Felley : « l’art doit rester libre à l’égard des discours ambiants »

Le directeur de l’École de design et haute école d’art du Valais assure la direction artistique du Verbier Art Summit 2021, qui se préoccupe de l’état de santé de la planète.

Reportages
Musées et Institutions

Hit, l’espace d’art qui parade

Après avoir, il y a sept ans, transformé son atelier genevois en lieu d’exposition, l’artiste Anne Minazio propose désormais à de jeunes commissaires indépendants d’y développer leurs projets.

Interviews
Expositions

Christian Marclay : « La musique m’a sorti de mon atelier »

Entretien avec l’artiste américano-suisse qui a été récemment exposé au Mamco, à Genève.

Interviews
Musées et Institutions

Louise Stefanii : « Je crois à la puissance de l’art pour unifier la diaspora africaine »

Basée à Genève, disposant d’espaces à New York, Lisbonne et Luanda, l’AFRICANA Art Foundation soutient les artistes africains ou d’origine africaine. Entretien avec sa directrice, Louise Stefanii.

Interviews
Perspectives

Koyo Kouoh : « En Afrique du Sud, je me sens investie d’une mission »

Récompensée du Prix Meret Oppenheim, la commissaire d’exposition a fait de la défense de la culture et de la pensée africaines son combat.

Actus
Marché de l'art

L’art discret de la collection bancaire

En Suisse, les banques achètent de l’art contemporain depuis parfois cinquante ans et sont des acteurs essentiels dans le soutien des jeunes artistes, principalement helvétiques.

Interviews
Musées et Institutions

Nathalie Herschdorfer : «Je n’ai aucune difficulté à vendre Le Locle à l’étranger »

Principalement dédié à la photographie, le musée des Beaux-­Arts du Locle doit son succès et son rayonnement au-­delà de la Suisse à sa directrice. Mais des coupes budgétaires menacent son avenir.

Interviews
Musées et Institutions

Hans Ulrich Obrist : « écouter davantage les désirs des artistes »

Le directeur artistique des Serpentine Galleries, à Londres, parcourt le monde pour connecter entre eux des artistes, des scientifiques, des écrivains et des architectes.

Interviews
Marché de l'art

« Le modèle d’Art Unlimited est pour l’instant le meilleur »

Directeur de la Kunsthalle de Saint-Gall, Giovanni Carmine inaugurera en 2020 sa première édition d’Art Unlimited, la section d’Art Basel pensée comme une grande exposition. Rencontre.

Interviews
Musées et Institutions

« Produire une édition d’artiste, c’est comme réaliser un film »

Dès 1989, le Centre genevois de gravure contemporaine décidait de se concentrer sur les éditions d’artistes. Trente ans plus tard, le lieu, rebaptisé en 2001 Centre d’édition contemporaine (CEC), est toujours dirigé par Véronique Bacchetta.

Reportages
Patrimoine

L'art contemporain à Genève, quels atouts ?

La première ville de Suisse romande a consolidé sa place sur la scène internationale de l’art et joue de sa situation au carrefour de l’Europe pour attirer les grands marchands.

Interviews
Musées et Institutions

Le futur « quartier des arts » qui va transformer Lausanne

En regroupant les trois principaux musées de Lausanne à deux pas de la gare, le projet Plateforme 10 proposera, dès octobre 2021, un tout nouveau territoire dédié à la culture.

Interviews
Perspectives

John Armleder : " à 8 ans, j’ai su que je serais peintre abstrait "

En 1980, artiste mais pas galeriste, John Armleder participait pour la première fois à la Foire de Bâle. En 2019, il y tient toujours son stand. Rencontre avec une légende de l’art contemporain.

Interviews
Expositions

« Prendre les choses à rebours pour avancer différemment »

En charge du département Arts visuels de la HEAD-Genève, Charlotte Laubard a invité le duo Pauline Boudry et Renate Lorenz à présenter l’installation Moving Backwards.