Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Disparition
Actualité

Léonard Gianadda, créateur de la Fondation Pierre Gianadda, est mort

L’entrepreneur et mécène valaisan, à la tête de la fondation culturelle de Martigny, en Suisse, est décédé le 3 décembre à l’âge de 88 ans.

Emmanuel Grandjean
4 décembre 2023
Partagez
Léonard Gianadda. D.R.

Léonard Gianadda. D.R.

Il était connu comme le loup blanc. Photographe à ses débuts, devenu promoteur immobilier prospère, Léonard Gianadda est mort ce 3 décembre à 88 ans des suites d’un cancer des os qui le rongeait depuis longtemps. Ce petit-fils d’un modeste ouvrier du Piémont arrivé en Valais avait conquis le monde des arts en ouvrant en 1977 à Martigny, sa ville natale, une fondation qui portait le prénom de son frère, Pierre, tragiquement disparu dans un accident d’avion. Dans ce bâtiment brutaliste qui fera toujours beaucoup parler de lui, Léonard Gianadda a réussi le tour de force de faire venir des chefs-d’œuvre absolus signés Van Gogh, Monet, Gauguin, Klimt, Schiele, Goya ou encore Cézanne. Il pouvait ainsi se targuer d’attirer un public international dans ce canton sans réelle tradition picturale.

Lors d’un discours en 2023, il avait déclaré : « J'ai pris beaucoup de risques pour la réaliser. Il y a plus de quarante ans, trois millions, c'était beaucoup d'argent. Il fallait être un peu Italien pour avoir cette audace », rappelle la RTS. En 2000, l'exposition « Van Gogh » a battu son record de fréquentation avec 500 000 visiteurs. La Fondation Pierre Gianadda a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis sa création.

Commandeur de la Légion d’honneur et de l'Ordre des arts et des lettres en France, Léonard Gianadda a été membre de la Commission des acquisitions du musée d'Orsay à Paris, de 2004 à 2010, administrateur de la Phillips Collection à Washington de 2005 à 2014, ou encore membre de la Commission des acquisitions du musée Rodin de Paris de 2006 à 2012.

Reste à connaître l’avenir de la fondation. Léonard Gianadda la dirigeait depuis toujours sans jamais avoir désigné un quelconque dauphin. Il incarnait ce lieu, même à la télévision où ses spots publicitaires étaient devenus mythiques. Au point d’assurer, à qui voulait l’entendre, que son œuvre disparaîtrait avec lui. En 2024, deux expositions sont malgré tout annoncées : « Anker et l’enfance » et un dialogue entre Renoir et Cézanne.

Disparition Fondation Pierre Gianadda Léonard Gianadda
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

DisparitionActualité
6 novembre 2024

Disparition de l’artiste Louis Cane

Avec son décès, c’est l’un des fondateurs de Supports / Surfaces qui s’en va.

Bernard Marcelis
DisparitionActualité
14 novembre 2025

Décès de Guy Cogeval

Président du musée d’Orsay de 2008 à 2017, l’historien de l’art et conservateur spécialiste du XIXe siècle est mort à Paris le 13 novembre 2025, à l’âge de 70 ans.

Stéphane Renault
ExpositionsActualité
27 mai 2025

Auvers-sur-Oise : l’esprit de Van Gogh se poursuit

Au nord de Paris, la nouvelle scénographie de la maison du docteur Gachet et l’exposition « Van Gogh, les derniers jours » perpétuent la mémoire de l’artiste néerlandais.

Dimitri Cosme
NominationsActualité
31 mai 2024

Un nouveau président pour la Fondation Pierre Gianadda

C’est finalement François Gianadda qui est nommé président de l’entité suisse, succédant au fondateur décédé le 3 décembre 2023.

Emmanuel Grandjean