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Marie Menken

Marie Menken (1909-1970) co-fonde la première maison de production cinématographique expérimentale avec le cinéaste Willard Maas, son époux à la fin des années 1940.

The Art Newspaper
9 août 2021
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Marie Menken, Drips and Strips, 1961-1963, film 16 mm, couleur, silencieux, 3’, New American Cinema Group, Inc – The Film Maker’s Cooperative. Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP. Courtesy of Anthology Film Archives

Marie Menken, Drips and Strips, 1961-1963, film 16 mm, couleur, silencieux, 3’, New American Cinema Group, Inc – The Film Maker’s Cooperative. Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP. Courtesy of Anthology Film Archives

Peintre de formation, Marie Menken (1909-1970) expose chez Betty Parsons et Tibor de Nagy et co-fonde la première maison de production cinématographique expérimentale avec le cinéaste Willard Maas, son époux à la fin des années 1940. Dans Drips and Strips, elle filme en temps réel des projections de peintures sur une vitre, placée verticalement face à une caméra immobile. Ce film est une relecture critique et ironique du dripping de Jackson Pollock, qui consiste à jeter de la peinture sur ses toiles posées au sol. Marie Menken est aujourd’hui considérée comme une des figures essentielles de l’avant-garde cinématographique américaine.

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