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Elles font l'abstraction
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Elizabeth Murray

Enthousiasmée par l’œuvre de Paul Cézanne, Elizabeth Murray (1940-2007) se forme à la peinture à la fin des années 1950 à l’Art Institute of Chicago puis au Mills College d’Oakland.

The Art Newspaper
11 août 2021
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Elizabeth Murray, Parting and Together, 1978, huile sur toile. Photo : Kerry Ryan McFate, courtesy Pace Gallery. © The Murray-Holman Family Trust / ADAGP, Paris, 2021

Elizabeth Murray, Parting and Together, 1978, huile sur toile. Photo : Kerry Ryan McFate, courtesy Pace Gallery. © The Murray-Holman Family Trust / ADAGP, Paris, 2021

Enthousiasmée par l’œuvre de Paul Cézanne, Elizabeth Murray (1940-2007) se forme à la peinture à la fin des années 1950 à l’Art Institute of Chicago puis au Mills College d’Oakland. En 1967, elle s’installe à New York, où elle est marquée par la sculpture de Claes Oldenburg et la peinture de Ron Gorchov. Parting and Together est typique d’une abstraction aux formes « cartoonisantes », fondée sur l’emploi du shaped canvas (châssis non rectangulaire). Si son œuvre s’inscrit pleinement dans le développement de la peinture des années 1980 (graffiti, croisement entre figuration et abstraction, néo-expressionnisme), il faut attendre une exposition personnelle au MoMA en 2005 pour qu’elle soit pleinement reconnue.

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