Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Art Basel Paris
Reportage

Hors les murs : de l’avenue Winston-Churchill au musée Delacroix

Le programme hors les murs de la Foire se déploie cette année dans plusieurs sites, en particulier sur l’avenue Winston-Churchill, entre le Grand Palais et le Petit Palais, et au musée Delacroix.

Louane Lallemant
18 octobre 2024
Partagez
John Chamberlain, Balmywisecrack, 2010, Mnuchin Gallery (New York). 

Photo : Louane Lallemant

John Chamberlain, Balmywisecrack, 2010, Mnuchin Gallery (New York).

Photo : Louane Lallemant

John Chamberlain monumental

Mnuchin Gallery

« Dans les années 1980, la sculpture Balmywisecrack tenait dans la main. Comme toute la série « Foils », elle a d’abord été réalisée avec des feuilles d’aluminium tordues. En 2010, John Chamberlain, grand spécialiste des compressions, l’agrandit, et la petite figure devient sculpture monumentale. L’étrange créature a gardé sous la peinture verte sa texture froissée et une trompeuse légèreté. »

-

Yayoi Kusama, Pumpkin (L), 2014, Galerie David Zwirner.
Photo : Louane Lallemant

Les pois d’automne de Yayoi Kusama

Galerie David Zwirner

« Près du pont Alexandre III, une citrouille de bronze à pois noirs accueille les visiteurs d’Art Basel Paris. Pour Yayoi Kusama, ces légumes sont synonymes d’un "grand réconfort", rattachés à l’enfance. Cette courge est au fil des années devenue très présente dans son œuvre, inévitablement recouverte de pois qui sont devenus sa signature. »

-

Jean Prouvé, Maison démontable 6×9, 1944, Galerie Patrick Seguin.

Photo : Louane Lallemant

Jean Prouvé, fenêtre sur l’avenue

Galerie Patrick Seguin

« En arrivant des Champs-Élysées, difficile de rater cette maison de bois posée sur l’avenue Winston-Churchill, héritée des urgences d’après-guerre. Conçue pour être pratique et facilement déplaçable, elle est un important témoignage de l’esthétique de Jean Prouvé. Résolument moderne, sa grande baie vitrée crée un lien entre la rue et l’intérieur. »

-

Ali Cherri, Triumph of the Limp, 2022, Galerie Almine Rech.

Photo : Louane Lallemant

Les reliques d’Ali Cherri au Musée Delacroix

Galerie Almine Rech

« Des fragments et artefacts assemblés pour former des créatures hybrides, placées face à face avec les œuvres de Delacroix : c’est tout l’art d’Ali Cherri qui s’exprime dans ces deux cabinets de curiosité au musée dédié à l’artiste romantique. Avec ces reliques d’anciennes collections, il raconte une mémoire collective de la violence qui aurait sans doute plu à l’auteur de La Liberté guidant le Peuple. »

Art Basel ParisHors les mursJohn ChamberlainGalerie MnuchinYayoi KusamaDavid ZwirnerJean ProuvéGalerie Patrick SeguinAli CherriMusée Eugène DelacroixGalerie Almine Rech
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights