« L’art a toujours été, et demeure, un espace de dialogue. Dans le contexte actuel, il me semble essentiel, en tant que galerie indépendante, de favoriser la circulation des idées et d’imaginer de nouveaux modèles d’engagement culturel, affranchis de toute contrainte géographique ou politique », déclare Alina Pinsky, historienne de l’art et fondatrice de la galerie éponyme.
Pendant la semaine d’Art Basel Paris, au mois d’octobre 2025, la jeune femme d’origine russe a ouvert un nouvel espace au cœur du quartier des Archives à Paris, au 11 rue Pastourelle. Un pari audacieux alors que de nombreuses enseignes sont contraintes de fermer ces derniers temps… Ces 140 m2 marquent une nouvelle étape dans le développement de la galerie russe, initialement fondée en 2017 à Moscou. Cette implantation parisienne « affirme [la] volonté [de la galerie] de renforcer les dialogues artistiques et les échanges culturels au sein de la capitale ». Quatre à cinq expositions y seront organisées chaque année.
L’exposition inaugurale, « Searching Eye », y est présentée jusqu’au 7 janvier 2026. Inspiré par une formule de Diana Vreeland, « the eye has to travel » (l’œil doit voyager), le parcours réunit une sélection d’artistes représentés par la galerie, couvrant plusieurs décennies depuis les années 1960, dont Natasha Habarova, Igor Chelkovski ou encore Tatiana Andreeva. Les œuvres proposent un « large panorama de démarches artistiques, du réalisme magique à l’op art, en passant par l’expressionnisme abstrait ».
Sur Instagram, Guillaume Piens, commissaire général de la Foire Art Paris, a salué l’ouverture de cette nouvelle galerie qui « mettra l’accent sur les artistes non conformistes russes des années 1970-1990 mais également des contemporains ». Et d’annoncer la participation de l’enseigne à la Foire Art Paris au printemps 2026.
