Notre sélection de beaux livres pour les fêtes
Une sélection de livres d'art à offrir pour les fêtes de fin d'année parmi les parutions de 2024.
Une sélection de livres d'art à offrir pour les fêtes de fin d'année parmi les parutions de 2024.
Pour son 40e anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain édite un ouvrage qui revient sur quatre décennies d’engagement au service des artistes.
Les Éditions Diane de Selliers présentent une interprétation croisée, virtuose, d’un conte issu de la tradition orale peule, versifiée par Amadou Hampâté Bâ et illustrée par Omar Ba.
Avec le livre Chefs-d’œuvre disparus. Ces trésors que vous ne verrez jamais plus, aux éditions Hoëbeke, Sophie Pujas aborde un sujet captivant : les œuvres sorties du paysage, portées disparues, volées, détruites...
Les éditions Gallimard ont invité l’Américaine Kiki Smith à illustrer un ouvrage de son choix. Elle compose un vibrant écho au recueil fondateur de Paul Éluard.
Figure des arts verriers modernes, Jean Luce revient dans la lumière grâce à cette toute première monographie, illustrée et documentée notamment par le riche fonds détenu par le musée des Arts décoratifs, à Paris, et que publient les Éditions Norma.
Dans une somme érudite et richement illustrée, les éditions Citadelles & Mazenod invitent à l’exploration de la culture et des arts moghols.
Les Éditions Norma proposent une redécouverte de l’histoire de ce matériau d’exception, qui fut, à son âge d’or, une source d’inspiration pour les artistes et joailliers parisiens.
Sous le titre « Regards », les éditions Gallimard publient un volume rassemblant 250 chefs-d’œuvre, de Brassaï à Martin Parr.
Citadelles & Mazenod publie une somme érudite et richement illustrée consacrée à l’histoire du livre.
L’artiste catalan s’est plongé dans la « Divine Comédie », dont il restitue les tourments et les délices à travers plus de 300 aquarelles, un ouvrage publié aux éditions Actes Sud.
Chez Hazan, une luxueuse édition limitée célèbre l’artiste japonais, son œuvre et son talent.
La Photo, une histoire de collaboration(s), éditée par delpire & co, est une déconstruction salutaire de notre perception de la photographie.
Le Bec en l’air sort un très beau livre de nature du photographe belge, récompensé par le prix Nadar Gens d’images 2023.
Le célèbre roman médiéval japonais est réédité par les Éditions Diane de Selliers, en regard des peintures qu’il n’a cessé d’inspirer dès le XIIe siècle.
L’ouvrage collectif consacré à Fernand Pouillon, paru chez Actes Sud, permet de redécouvrir et réinterroger l’œuvre de ce créateur hors norme.
Les Éditions Norma publient un remarquable et attendu catalogue raisonné du travail du peintre français.
À travers cet ouvrage, le photographe québécois Robert Polidori témoigne de l’envers de l’accrochage exceptionnel des chefs-d’œuvre italiens au sein des collections du musée du Louvre, à Paris.
Le réalisateur Lee Shulman a invité l’autoportraitiste Omar Victor Diop à « se glisser » dans les images de son fonds de diapositives américaines connu sous le nom de The Anonymous Project.