Marine Vazzoler

Actus
Activisme

L'historienne d'art et critique Elisabeth Lebovici, lauréate de la troisième édition du Prix Pierre Daix

La critique, historienne d'art et activiste queer Elisabeth Lebovici a remporté le Prix Pierre Daix 2017 pour son ouvrage « Ce que le sida m'a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle ». Ancienne journaliste à Libération, elle s'inscrit, avec cette récompense, dans les traces d' Yve-Alain Bois, Marie-Anne Lescourret et Maurice Fréchuret, primé.e.s lors des éditions précédentes.

Actus
Frac

Le Frac Île-de-France reste subventionné par la ville de Paris en 2018

Financé en partie par la ville de Paris, le Fonds Régional d'Art Contemporain (Frac) d'Île-de-France a évité le pire : menacé de voir ses subventions municipales supprimées pour 2018, le Frac s'imaginait déjà fermer son espace d'exposition parisien. Coup de théâtre ce lundi : la mairie de Paris est revenue sur sa décision.

Actus
Léonard de Vinci

Le Salvator Mundi acquis pour 450, 3 millions de dollars sera exposé au Louvre Abu Dhabi

Depuis son achat spectaculaire le 15 novembre dernier, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci attise les convoitises : toute grande institution culturelle souhaite exposer le chef-d’œuvre sur ses cimaises. Si le président-directeur du Musée du Louvre à Paris a affirmé négocier la place du tableau au côtés de la Joconde, c'est finalement au sein de son homologue émirati que l’œuvre va être exposée pour la première fois.

Actus
Turner Prize

Lubaina Himid, première femme noire lauréate du Turner Prize

L’artiste plasticienne Lubaina Himid (soixante-trois ans) a remporté le prix Turner le 5 décembre dernier. Britannique et tanzanienne, elle est la toute première femme noire à recevoir ce prix, qui récompense chaque année les artistes contemporains nés, résidant ou travaillant en Grande-Bretagne.

Actus
Nomination

Claire Barbillon, première femme à prendre la tête de l’École du Louvre

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a nommé Claire Barbillon à la direction de l’École du Louvre. L'historienne de l'art et historiographe est la première femme à occuper cette fonction et succède à Philippe Durey, à ce poste depuis quinze ans.

Reportages
Arts extra-occidentaux

« Dada Africa » au musée de l’Orangerie, un hommage en filigrane aux collections de Paul Guillaume

Au musée de l’Orangerie à Paris, l’exposition « Dada Africa, sources et influences extra-occidentales » rend compte du décentrement opéré par le mouvement Dada.

Actus
Patrimoine

Loto et jeux à gratter pour sauver le patrimoine en péril

La ministre de la Culture et de la Communication Françoise Nyssen a présenté, le 17 octobre, les différents défis qu’elle et son ministère souhaitaient relever concernant le patrimoine. Sauver les monuments immobiliers en péril en fait partie et pour ce faire, la ministre a évoqué la mise en place d’un « loto du patrimoine ».

Opinion
Art Contemporain

« Days are Dogs » de Camille Henrot ou sept jours de grosse fatigue

Camille Henrot est partout. Visible lors de la Fiac, son travail s’expose simultanément à la galerie Kamel Mennour et au Palais de Tokyo, à Paris. Après Philippe Parreno et Tino Seghal, l’artiste est la première femme a avoir carte blanche au sein de l’institution où elle présente « Days are Dogs » jusqu’en janvier 2018.

Actus
Musées

En travaux, le musée de la Vie romantique ferme ses portes jusqu’au printemps 2018

Le musée de la Vie romantique est fermé au public depuis le 11 novembre. Différents travaux de réaménagement vont y être engagés pendant près de huit mois afin de rendre l’endroit accessible à un plus large public.

Actus
Budget Culture

Françoise Nyssen annonce une année 2018 sous le signe des « politiques culturelles de proximité »

La ministre de la Culture a présenté, le 7 novembre aux députés de l'Assemblée Nationale, ses objectifs pour l'année à venir. Rappelant dans un premier temps « l'effort de l’État en faveur de la culture », Françoise Nyssen a ensuite plaidé en faveur d'une « politique culturelle de proximité ».

Actus
Harcèlement sexuel

Accusé de harcèlement sexuel, Benjamin Genocchio quitte son poste de directeur de l'Armory Show

L'ancien rédacteur en chef d'Artnet et actuel directeur de l'Armory Show Benjamin Genocchio a récemment été démis de ses fonctions. Accusé, en effet, de harcèlement et d'attouchements sexuels par certaines de ses collègues de travail, il ne participera pas à l'édition 2018 de la foire. L'intérim est assuré par la directrice adjointe Nicole Berry.

Actus
Décès

Décès de l’historienne de l’art féministe Linda Nochlin

Auteure, en 1971, du célèbre essai « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? », l’historienne de l’art et enseignante féministe Linda Nochlin a ébranlé l’édifice d’une discipline alors figée. Elle s’est éteinte le 29 octobre à l’âge de quatre-vingt-six ans.

Critique
Art et féminisme

La Monnaie de Paris met les femmes artistes à l'honneur au sein de l'exposition « Women House »

Rassemblant les œuvres de 39 femmes-de l'iconique Claude Cahun aux contemporaines Pia Camil et Nazgol Ansarinia-la rétrospective « Womenhouse » met en lumière le travail des artistes du genre féminin sur la notion de « sphère privée », qui a presque systématiquement été assimilée à leur genre. À voir à la Monnaie de Paris jusqu'au 28 janvier prochain.

Reportages
FIAC

Les œuvres à ne pas manquer sur le parcours de la « Fiac Hors les murs  »

Chaque année depuis 2006, la Fiac sort du Grand Palais et s’expose au grand air parmi les marronniers du jardin des Tuileries. Pour la 11e édition de ce « Hors les murs », les œuvres de vingt-sept artistes essaiment le parc parisien, tandis que la place Vendôme et le musée national Eugène Delacroix accueillent respectivement les créations d’Oscar Tuazon et de Katinka Bock.

Critique
Biennale de Paname

La Biennale de Paname, une alternative accessible à la Fiac

À l'instar de la Fiac la Biennale de Paname s'expose jusqu'au 22 octobre. Mais si l'une vend les œuvres d'artistes connus et installés à de riches collectionneurs, l'autre cherche à promouvoir une nouvelle génération d'artistes en s'adressant à un public plus diversifié.

Opinion
Patrimoine

Que disent les « grands travaux » des présidents de la politique culturelle française ?

Jusqu'à la tentative avortée de Nicolas Sarkozy de créer un « musée de lʼHistoire de France », les « grands projets » étaient l’apanage des présidents de la Ve République. De Georges Pompidou à Jacques Chirac, tous ont été à lʼorigine dʼau moins un grand chantier.

Actus
Musées

À Paris, l’exposition David Hockney rencontre un immense succès

Au Centre Pompidou, près de 6 000 visiteurs fouleraient, chaque jour, le sol de l’exposition « David Hockney ». Réalisée par Didier Ottinger, pour célébrer les 80 ans de l’artiste anglais, la rétrospective n’est cependant pas la première à attirer autant de visiteurs.