Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Budget Culture
Actualité

Françoise Nyssen annonce une année 2018 sous le signe des « politiques culturelles de proximité »

La ministre de la Culture a présenté, le 7 novembre aux députés de l'Assemblée Nationale, ses objectifs pour l'année à venir. Rappelant dans un premier temps « l'effort de l’État en faveur de la culture », Françoise Nyssen a ensuite plaidé pour une « politique culturelle de proximité ».

Marine Vazzoler
14 novembre 2017
Partagez

Se fixant pour objectif de « rattraper » les personnes exclues économiquement, géographiquement ou socialement des politiques culturelles, la ministre de la Culture française Françoise Nyssen a fait le point sur les priorités du ministère de la Culture. Ce dernier, qui souhaite faire des écoles, des bibliothèques, du patrimoine et des artistes son domaine d'action principal pour l'année 2018, s'est vu remettre une enveloppe budgétaire stable par rapport à l'année 2017 : augmentant de 0,4%, le budget pour la culture s'élèvera à 9,9 milliards d'euros en 2018, une augmentation malgré tout insuffisante pour la mise en place de nouvelles initiatives conséquentes.

La ministre a également insisté sur la décentralisation des politiques culturelles grâce à un « rééquilibrage du budget en faveur des territoires » qui accuseront une hausse de 6% de leur budget par rapport à l'année passée (soit environ 860 millions d'euros au total) et grâce à un « nouveau cadre de contractualisation avec les collectivités territoriales ». Cette forme de décentralisation devrait notamment passer par un décloisonnement des projets artistiques au profit de publics éloignés des actuelles politiques culturelles et ce, par la mise en place d'expositions hors-les-murs ou de résidences d'artistes rurales. Françoise Nyssen a par ailleurs affirmé que concernant le patrimoine, la priorité serait donnée aux monuments des petites communes ayant moins de moyens pour les restaurer ou les entretenir.

Budget CulturePatrimoineFrançoise Nyssen
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineOpinion
28 septembre 2017

Que disent les « grands travaux » des présidents de la politique culturelle française ?

Jusqu'à la tentative avortée de Nicolas Sarkozy de créer un « musée de lʼHistoire de France », les « grands projets » étaient l’apanage des présidents de la Ve République. De Georges Pompidou à Jacques Chirac, tous ont été à lʼorigine dʼau moins un grand chantier.

Marine Vazzoler
PatrimoineActualité
2 septembre 2025

102 sites choisis pour le Loto du patrimoine 2025

La Fondation du patrimoine a dévoilé la liste des sites départementaux de métropole et d’outre-mer qui bénéficieront du soutien financier de la 8e édition de l’offre de jeux « Mission patrimoine », lancée le 1er septembre.

Stéphane Renault
PatrimoineActualité
27 novembre 2019

Spectaculaire vol de bijoux dans un musée de Dresde

Le 25 novembre au matin à Dresde (Allemagne), cinq minutes ont suffi pour que disparaissent dans la nature quelques-uns des plus importants joyaux de la couronne de Saxe.

Wandrille Potez