Sandro Botticelli

À la Galerie des Offices à Florence, des militants écologistes se collent au «Printemps» de Botticelli

Les responsables de la Galerie des Offices à Florence affirment que la peinture du XVe siècle n’a pas été endommagée grâce à sa protection en verre.

« Le Christ en tant qu'homme des douleurs » par Botticelli vendu pour 45,5 millions de dollars chez Sotheby's

Le Christ en tant qu’homme des Douleurs, peint aux environs de 1500 par Sandro Botticelli, a atteint 45,5 millions de dollars (40,8 millions d’euros) avec les frais chez Sotheby’s , le 27 janvier, à New York.

Sotheby's : une « Vierge à l'enfant » découverte sous l’« Ecce homo » de Botticelli

Les images infrarouges de l’œuvre, qui doit être mise en vente le 27 janvier – avec une garantie de 40 millions de dollars – chez Sotheby’s à New York, ont révélé une composition antérieure sous la surface picturale.

Sandro Botticelli : la fabrique des chefs-d'œuvre

L’exposition consacrée au peintre italien par le musée Jacquemart-André, à Paris, rappelle la place centrale qu’il occupait dans le panthéon du couple de collectionneurs, qui contribua à sa redécouverte.

L’atelier Botticelli, laboratoire de la renaissance

Génie de la création picturale, Sandro Botticelli était aussi un chef inspiré, à la tête d’une bottega parmi les plus prolifiques du Quattrocento à Florence.

Attribuer les œuvres des maîtres anciens, une obsession du marché

Le culte de l’individu règne en maître mais, en réalité, les œuvres de la Renaissance étaient rarement réalisées par une seule main.

La Galerie des Offices va prêter des œuvres à une centaine de sites toscans

Le projet « Uffizi Diffusi » vise à « disperser » des œuvres de la collection du musée florentin dans des sites oubliés de Toscane, sous forme de prêts à court terme.

Record pour Botticelli chez Sotheby's

Réalisé vers 1470-1480, Portrait d’un jeune homme au médaillon, de Sandro Botticelli, a atteint 92,2 millions de dollars avec les frais chez Sotheby’s à New York.

Douze expositions à ne pas rater en 2021

Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.