Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Mobilier design et Haute époque aux enchères

La fin du mois de janvier marque le véritable début de la reprise des enchères à Paris. Piasa présente une collection privée d’un médecin et galeriste normand. Giquello propose une remarquable statuette en cuivre doré du début du XIIIe siècle.

Nicolas Denis
27 janvier 2025
Partagez
Matali Crasset. Vase, verre soufflé dans la souche et bois, modèle créé en 2013, éditions Granville Gallery, pièce uniqu, 38 x 43 x 33 cm. © Xavier Défaix. Courtesy Piasa

Matali Crasset. Vase, verre soufflé dans la souche et bois, modèle créé en 2013, éditions Granville Gallery, pièce uniqu, 38 x 43 x 33 cm. © Xavier Défaix. Courtesy Piasa

Cette semaine aux enchères

Chaque semaine, la rédaction de The Art Newspaper France propose une sélection de ventes aux enchères qui attireront l'attention des collectionneurs.

La collection de design Jean-Pierre Bruaire et Catherine Melotte chez Piasa

Médecin-cardiologue, Jean-Pierre Bruaire rejoint, grâce à son investissement personnel dans le monde de l’art et du design, la prestigieuse lignée des médecins collectionneurs ou mécènes. « J’ai acheté mon premier tableau, un Bernard Buffet, au tout début de mes études, j’avais 18 ans, se souvient Jean-Pierre Braire. Puis j’ai commencé à entendre parler dans la presse d’un couple de designers, Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti. Sans hésiter, j’ai pris mon téléphone pour solliciter un rendez-vous avec eux. » Entre le binôme et le jeune homme, le courant passe très bien. Les designers se souviennent de ce « jeune étudiant en médecine venu (leur) commander, dans une démarche singulière, une commode et une horloge…1 Quelques années plus tard, le couple aménagera le studio parisien du médecin avec un ensemble baptisé « Monaco ».

Celui-ci sera proposé dans la vente de Piasa. Il comprend deux canapés estimés entre 4 000 et 6 000 euros, une table (est. 3 000-4 000 euros), une série de quatre chaises pliantes (est. 1 500-2 000 euros), deux chevets (est. 2 000-3 000 euros) ainsi qu’une tête de lit (est. 4 000-6 000 euros) ou encore un buffet (est. 4 000-6 000 euros).

Amateur d’art contemporain, le médecin achète notamment une gouache de Gérard Garouste, Tal la rosée à Galerie Liliane & Durand-Dessert en 1996 (est. 10 000-15 000 euros). « Je suis avant tout passionné par la magie de la pièce unique. Cette recherche m’a amené à créer, en 2005, avec ma femme Catherine, un premier espace d’exposition à Granville (Normandie). La Granville Gallery proposait aux designers de réaliser une œuvre pour la galerie en un seul exemplaire. L’expérience s’est poursuivie ensuite jusqu’en 2024 à Paris, où les galeristes ont pu continuer leurs fructueuses collaborations avec notamment Matali Crasset (lampe Last Bulb, est.1 200-1 800 euros), Christian Ghion (horloge Temps dresse, est. 600-900 euros) ou Éric Jourdan (chaise Dine, est. 200-300 euros).

1. Pierre Staudenmeyer, Nadia Croquet et Laurent Le Bon, Garouste et Bonetti, éditions Les presses du réel, 1998.

« Art + Design, De Philippe Starck à Garouste & Bonetti. Collection Jean-Pierre Bruaire, une passion pour la pièce unique », Piasa, mardi 28 janvier 2025, 118, rue du Fbg Saint-Honoré, 75008 Paris, www.piasa.fr

Grande Vierge de l'Annonciation en cuivre repoussé, gravé et doré, petits cabochons de turquoise (deux en verre) et cristal de roche, Haute Epoque, vers 1220-1250.  Courtesy Giquello

Une Vierge de l’Annonciation en méditation chez Giquello

L’écrivaine Nathalie Calmé écrit en 2014 dans Le Monde des religions « qu’il existe en Europe, toute une littérature faisant référence à un supposé séjour de Jésus en Inde, au Cachemire et au Tibet. » Si la vérité historique de ce voyage est souvent remise en question, les représentations du Christ au Moyen Âge sont néanmoins parfois troublantes de ressemblance avec celle du Bouddha à la même époque (notamment lorsqu’il est montré le ventre proéminent comme le Bouddha, en signe de sagesse intérieure). La grande Vierge de l’Annonciation présentée par la maison Giquello mercredi 29 janvier (est. 150 000-200 000 euros) pourrait-elle être un autre bel exemple de la richesse des échanges marchands, culturels mais aussi spirituels entre l’Orient et l’Occident? La qualité de la réalisation, la douceur du visage, les plissés des vêtements mettent aussi en évidence l’attitude calme et sereine de Marie recevant la visite de l’archange Gabriel.

La position de ses mains peut être comparée en tout point avec celle du Bouddha Tathagata : l’une est levée, paume vers le visiteur dans un geste qui évoque l’accueil ou l’apaisement, l’autre est placée juste sous le ventre en signe de compassion. Réalisée vers 1230 à Limoges, cette statuette d’applique en cuivre doré ornée de turquoise et d’un petit cristal de roche était destinée selon l’expert Laurence Fligny « à être sur un fond émaillé en champlevé. Elle appartenait sûrement à un ouvrage important, un tabernacle ou un retable. L’ange qui devait faire face à la Vierge, doit lui, toujours être caché dans une église ou une collection privée ».

« Haute époque et curiosités », mercredi 29 janvier 2025, Giquello, Hôtel Drouot, 75009 Paris, www.giquelloetassocies.fr

Marché de l'artEnchèresHaute époqueDesignDrouotGiquello & AssociésPiasa
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
3 avril 2023

Miró, Léger et le design des années 1980 cette semaine aux enchères à Paris

Au menu des ventes de ces prochains jours figurent une œuvre de Miró et deux de Fernand Léger redécouvertes, chez Kalck et Associés, la collection de design du galeriste Francis Cat-Berro chez Piasa, ou encore des peintures de la Nouvelle École de Paris chez Aguttes.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
24 avril 2023

Du design cette semaine aux enchères

La maison de ventes Phillips propose à Londres deux ventes dédiées au design du XXe siècle, dont la collection d’Antonio Fornaroli, proche collaborateur de Gio Ponti. À Paris, Beaussant Lefèvre & Associés disperse le mobilier de la maison G. dessiné par Claude Parent.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
24 janvier 2023

André Dubreuil, une collection aux enchères chez Millon

La maison de ventes Millon propose, le 9 février 2023, la vente de la collection personnelle du designer André Dubreuil. Disparu en 2022, il laisse en héritage une œuvre singulière, paradoxale, brute et poétique.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
6 novembre 2023

Arts décoratifs du XXe siècle, photographies de Claude Cahun et dessinateur sulfureux

Arts décoratifs du XXe siècle chez Millon, photographies chez Ader et bande dessinée érotique de Manara chez Sadde-Glénat sont sous le feu des enchères cette semaine à Paris et sur Drouot online.

Nicolas Denis