Le palais des Beaux-Arts de Lille immerge le public au plus près des fêtes qui se sont déroulées dans les Flandres au cours des XVIe et XVIIe siècles.
Le musée de Flandre, à Cassel, a pour ambition de valoriser les artistes oubliés. Ainsi se penche-t-il sur la peinture de l’Anversois Hendrick van Balen et sa collaboration avec Jan Brueghel l’Ancien.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille retrace la représentation de la fête par la peinture des Flandres du XVIe au XVIIe siècle.
Les ayants droit de Mathilde Javal ont choisi de faire don au musée parisien des deux toiles de Floris van Schooten et Peter Binoit. État des lieux du dossier des restitutions.
Une exposition au Mauritshuis de La Haye révèle que 67 tableaux pillés par les Français à l’époque napoléonienne manquent toujours à l’appel dans les collections néerlandaises.
Au total, 34 œuvres du XVIIe au XXe siècles, issues de la collection de Jacqueline Boejat, rejoignent le musée. Estimé à plus de 800 000 euros, il s’agit du plus important legs en art ancien consenti à l’institution depuis la donation Clarke de Feltre en 1852.
28 des 37 tableaux connus du peintre flamand ont été réunis par l'institution hollandaise. Une exposition qui fera date.
Cette aquarelle rehaussée à la gouache d’aspect tout à fait baroque est en réalité un dessin inédit exécuté par Jacob Jordaens vers 1650, préparant sa Déposition aujourd’hui conservée à la Kunsthalle de Hambourg.
En live mais à huis clos, la maison Deloys révèle à Angers un tableau flamand exécuté vers 1550 par l’entourage d’un grand nom de la peinture flamande du XVIe siècle assez peu présent sur le marché : Joachim Patinir.
Stupeur et tremblements. Le 12 septembre, un communiqué de l’Amsterdam Museum a réveillé le monde feutré des historiens d’art.