Après un gel des crédits du Pass Culture collectif, la part individuelle du dispositif est modifiée, et ne concerne plus les moins de 17 ans. Les changements sont effectifs à compter de ce samedi 1er mars 2025.
L’ancienne cheffe de l’inspection générale des affaires culturelles succède à Sébastien Cavalier, alors que le dispositif connaît une profonde réforme.
Dans un rapport, la juridiction dresse un premier bilan de ce dispositif destiné à démocratiser l’accès des jeunes à la culture. Sévères, ses conclusions pointent une nécessaire « transformation de la société Pass culture en opérateur de l’État ».
Ancien administrateur général au ministère de la Culture, Alain Lombard est président du fonds de dotation Lee Ufan Arles et délégué général de l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français). Il est l’auteur du livre « Le Ministère de la Culture » (Que sais-je ?), dont la 2e édition vient de sortir, enrichie. Ce panorama exhaustif, de Malraux, ministre des Affaires culturelles, à aujourd’hui, en aborde aussi les enjeux actuels. Entretien.
À l’approche des deux tours des élections législatives, qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet 2024, le Nouveau Front Populaire dévoile son programme culturel et a répondu à nos questions.
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a présenté le 27 septembre le budget 2024 - projet de loi de finances du ministère de la Culture.
La ministre française de la Culture et son homologue allemande ont annoncé leur souhait de travailler ensemble sur l’aide à la mise en place du Pass culture ainsi que sur les recherches de provenances des biens culturels africains.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé en janvier la généralisation du Pass Culture en 2021. Mais après quatre ans de développement, cet outil d’accès à la culture pour les jeunes reste toujours aussi controversé. Explications.
Après des semaines de débats, les institutions européennes sont parvenues à un accord sur le budget de l’UE pour les sept prochaines années. Face à la crise sanitaire, la part allouée à la culture, en hausse, passe à 2,2 milliards d’euros.
L’exécutif a misé sur l’expérience politique et le charisme de cette gaulliste en phase avec son temps et férue d’opéra.
Le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, a nommé Claudia Ferrazzi représentante du ministère au conseil d’administration de la Biennale de Venise.
L’objectif est triple : faciliter l’accès à la culture, favoriser la diversité des pratiques culturelles, renforcer l’autonomie des jeunes face à la culture en les émancipant du portefeuille parental.