Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Laurence Tison-Vuillaume à la présidence de la SAS PASS Culture

L’ancienne cheffe de l’inspection générale des affaires culturelles succède à Sébastien Cavalier, alors que le dispositif connaît une profonde réforme.

Louane Lallemant
18 février 2025
Partagez
Laurence Tison-Vuillaume.

© LinkedIn

Laurence Tison-Vuillaume.

© LinkedIn

Sur décision du président de la République Emmanuel Macron, Laurence Tison-Vuillaume est nommée à la présidence de la société par actions simplifiées (SAS) Pass Culture. Elle avait été proposée à ce poste par Rachida Dati, ministre de la Culture, et Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle succède à Sébastien Cavalier, dont le mandat, commencé en 2021, a pris fin le 31 août 2024.

Laurence Tison-Vuillaume arrive à la présidence du SAS Pass Culture après une carrière de vingt ans dans le milieu politico-culturel. Sortie de l’ENA en 2003, elle commence sa carrière au ministère de l’Économie et des Finances puis rejoint la Cour des comptes. Elle a ensuite occupé divers postes à la direction générale de la création artistique. De 2017 à 2018, elle est directrice du cabinet de Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture, puis de celui de Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, de 2019 à 2020. Elle était depuis décembre 2022 cheffe de l’inspection générale des affaires culturelles. Entre 2004 et 2012, elle a été successivement maire-adjointe de Rouen puis conseillère régionale et vice-présidente de la région Haute-Normandie.

La nomination de Laurence Tison-Vuillaume intervient alors que le Pass Culture, bourse d’accès à la culture pour les 15-25 ans, est en pleine réforme. À son arrivée au ministère de la Culture, Rachida Dati a en effet, selon le communiqué du ministère, « considéré que le Pass Culture n’avait pas rempli tous les objectifs qui lui étaient assignés ». Elle souhaite faire en sorte qu’il « se tourne vers les jeunes les plus éloignés de la culture, notamment en zone rurale, et incite davantage à diversifier leurs pratiques culturelles. »

Depuis son lancement en 2019, le dispositif a profité, dans sa composante individuelle, à 4 millions de jeunes, soit 87 % de la tranche d’âge à laquelle il est destiné. Cette réforme à venir a entraîné un gel brutal des crédits alloués au Pass Culture collectif, désormais limités à 50 millions d’euros jusqu’à la fin de cette année scolaire. Destiné aux collèges et lycées, le dispositif permet aux professeurs d’organiser diverses activités culturelles et artistiques – la nouvelle a semé la panique parmi les établissements ayant déjà finalisé leur programmation et mobilisé les intervenants requis, sans désormais avoir l’assurance de disposer des crédits nécessaires.

NominationsLaurence Tison-VuillaumeMinistère de la CulturePass culturePolitique culturelle
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights