Fruit d’une étroite collaboration entre le musée Matisse de Nice et le Baltimore Museum of Art, une exposition présente 84 dessins retraçant la genèse du Chemin de Croix réalisé par l’artiste pour la chapelle de Vence. Une redécouverte.
Grâce à un Legs de Barbara Duthuit, une nature morte de Matisse rejoint les collections du musée niçois. Il s’agit de la première peinture à y entrer depuis 1963.
Pour le peintre, la Méditerranée fut un territoire d’expérimentations chromatiques et plastiques, et un espace d’émerveillement d’où surgissent de nouveaux motifs.
Le musée Matisse, à Nice, convie Yves Klein en contrepoint de sa collection d’œuvres d'Henri Matisse.
Les liens entre les deux artistes, qui ont entretenu une amitié longue de deux décennies, sont au centre de l’exposition estivale du musée Matisse.
C’est une improbable réunion de famille qui se tient ce printemps au musée Matisse de Nice. Elle rassemble le maître des lieux et son invité du moment, le peintre Djamel Tatah, le tout sous la houlette du commissaire Éric de Chassey, spécialiste du premier et ami de longue date du second.
Il succède à Claudine Grammont, dont il a été l’adjoint pendant plus de trois ans.
La première, qui dirigeait le musée Matisse de Nice, devient cheffe du Cabinet d’art graphique. La seconde, déjà conservatrice au musée national d’art moderne, est nommée cheffe du service création contemporaine et prospective, tourné vers la scène actuelle.
Le musée Matisse accueille une ambitieuse exposition montrant les liens étroits entre l’artiste britannique et son aîné français.
La 5e édition de la Biennale des arts de Nice est dédiée au thème de la fleur, de ses beautés multiples à son aspect éphémère en passant par sa fonction d’organe reproducteur.
Au musée Matisse, à Nice, soixante-dix peintures de David Hockney, des années 1960 à nos jours, entrent en dialogue avec une sélection d’œuvres d’Henri Matisse.
À l’occasion de ses trente ans, le musée d’Art moderne et d’Art contemporain (Mamac) de Nice revient sur un axe majeur de ses collections : le face-à-face entre le Nouveau Réalisme et le pop art.