Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Claudine Grammont et Alicia Knock nommées au Centre Pompidou

La première, qui dirigeait le musée Matisse de Nice, devient cheffe du Cabinet d’art graphique. La seconde, déjà conservatrice au musée national d’art moderne, est nommée cheffe du service création contemporaine et prospective, tourné vers la scène actuelle.

Alexandre Crochet
16 mars 2023
Partagez
Claudine Grammont. Photo : Laurent Thareau

Alicia Knock. Photo : D.R.

Claudine Grammont. Photo : Laurent Thareau

Alicia Knock. Photo : D.R.

Claudine Grammont a été nommée cheffe du Cabinet d’art graphique au sein du musée national d’art moderne, a annoncé le Centre Pompidou. Spécialiste de Matisse et des avant-gardes européennes de la première moitié du XXe siècle, en particulier du fauvisme, elle dirigeait depuis 2016 le musée Matisse de Nice, où elle a organisé de nombreuses expositions élargissant le regard sur l’artiste, y compris en explorant son influence sur des contemporains tels que David Hockney (en 2022) ou Tom Wesselmann (en 2023). Elle succède à Jonas Storsve à la tête du Cabinet d’art graphique, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Autre nomination tout aussi féminine annoncée par le Centre Pompidou : celle d’Alicia Knock, qui devient cheffe du service création contemporaine et prospective. L’intéressée est déjà dans les murs : elle était depuis 2015 conservatrice au musée national d’art moderne, où elle a poursuivi « un travail de mise en lumière d’une histoire de l’art inclusive et ouverte sur les enjeux internationaux et postcoloniaux à l’œuvre en France », précise le musée. « Engagée dans l’élargissement de la collection du musée vers l’Afrique et l’Europe centrale », elle a en outre été commissaire du pavillon albanais de la Biennale de Venise en 2019, mais aussi co-commissaire d’une exposition en partie consacrée au photographe Boris Mikhailov au Pinchuk Art Centre de Kiev en Ukraine la même année. Elle a aussi curaté une manifestation dédiée aux artistes femmes, à la Bandjoun Station de Barthélémy Toguo au Cameroun, en 2018. Elle succède à Christine Macel, partie diriger le Musée des arts décoratifs à Paris en octobre 2022.

NominationsCentre PompidouClaudine GrammontAlicia Knockmusée national d'art moderneMusée Matisse de Nice
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights