Figure majeure de l’arte povera, l’artiste italien, né en 1933, nommé pour le prix Nobel de la paix 2025, évoque son parcours et sa conception d’un art au service de la société, à l’occasion de son exposition en dialogue avec Lee Ufan, au sein de la fondation de ce dernier, à Arles.
Cette initiative précède une série de réformes destinées à renforcer la compétitivité du marché de l’art italien.
L’artiste italien a été sélectionné « pour son engagement tout au long de sa vie à promouvoir l’art comme un outil permettant une prise de conscience et un changement sociaux et environnementaux ».
Pour son exposition personnelle au domaine viticole du sud de la France, l’artiste se concentre sur l’un de ses thèmes de prédilection : la couleur.
La galerie met en avant des artistes qui jouent avec la matière à travers la présentation de sculptures, d'installations et de peintures.
Le Palais d’Iéna, construit par Auguste Perret en 1937, accueille les créations in situ inédites du plasticien italien et de Daniel Buren. Un dialogue majeur.
Le Palais d’Iéna, construit par Auguste Perret en 1937, accueille les créations in situ inédites du plasticien français et de Michelangelo Pistoletto. Un dialogue majeur.
Le cofondateur des éditions Actes Sud et époux de l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen est mort à Arles le 4 avril 2023.
Déployée entre le Jeu de Paume et LE BAL, à Paris, l’exposition « Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera 1960-1975 : photographie, film, vidéo » pose un nouveau regard sur le mouvement italien de la fin des années 1960.
Trente-six projets d’artistes internationaux sont prévus pour les futures gares du Grand Paris Express. En plein chantier, le réseau accueille déjà des initiatives de créateurs d’horizons très différents.
À travers une cartographie documentée et subtile, l’exposition « Entrer dans l’œuvre » au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne dévoile la disposition performative au cœur du mouvement artistique italien.