Ce précieux livre de prières en hébreu, le deuxième du genre à apparaître sur le marché en plus d’un siècle, sera mis en vente à New York le 5 février 2026 après avoir été restitué aux ayants droit de la célèbre famille.
Le fondateur de la société de placements de manuscrits anciens a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour « escroquerie » et « pratiques commerciales trompeuses ».
Le procès de Gérard Lhéritier, ex-dirigeant de la société spécialisée dans les placements dans des manuscrits, documents et lettres historiques, s’est ouvert le 8 septembre au tribunal judiciaire de Paris. Poursuivi pour « escroquerie en bande organisée » et « pratique commerciale trompeuse », il est soupçonné, avec sept autres personnes, d’avoir lésé ses investisseurs. Près de 4 800 victimes se sont constituées partie civile.
C’est sans doute le manuscrit médiéval le plus célèbre, le plus admiré et le plus inaccessible au monde. Après un délicat travail de restauration, ce chef-d’œuvre de l’enluminure fait l’objet d’une reconstitution historique au château de Chantilly.
Le musée Condé-Château de Chantilly est le bénéficiaire 2025 du TEFAF Museum Restoration Fund (TMRF) à Maastricht. Grâce à cette subvention, l’un des plus importants manuscrits enluminés du Moyen Âge va retrouver sa splendeur.
Ce trésor de l’art religieux sera proposé le 16 mai à New York par la maison de ventes sur une estimation située entre 30 et 50 millions de dollars. Un prix hors norme pour un texte exceptionnel.
L’Autorité israélienne des antiquités (AIA) a annoncé la découverte d’un manuscrit biblique datant d’il y a 2 000 ans dans une grotte du désert de Judée, en Cisjordanie.
Rédigé en Polynésie, ce cahier original riche de près de 30 illustrations est entré dans les collections de la Courtauld Gallery, à Londres, et sera présenté pour sa réouverture l’année prochaine.