À la Maison Édouard Glissant, en Martinique, en présence d’Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, et des commissaires Céline Kopp et Cindy Sissokho, le plasticien a esquissé – tout en préservant le mystère – les contours de son projet artistique pour le Pavillon français de la 60e exposition internationale d’art - La Biennale di Venezia.
L’exposition collective « Révélation ! Art contemporain du Bénin » atteste du foisonnement de la scène artistique du pays et de sa diaspora.
Dotée d’un solide comité scientifique, la nouvelle structure veut « célébrer les diversités » et l’esprit du créateur du « Tout-Monde ». Julien Creuzet y inaugure ce mois-ci les résidences, avant de représenter la France à la Biennale de Venise.
Réuni à Riyad, en Arabie saoudite, le comité a décidé de protéger des sites anciens en Chine, en Iran, en Cisjordanie, le long de la Route de la soie ou encore en Tunisie. La Maison Carrée de Nîmes ainsi que la montagne Pelée et les pitons du Nord à la Martinique ont également été distingués.
La curatrice Claire Tancons parle de sa vision d’une véritable « renaissance antillaise » en cours.
Dans son exposition à la Fondation Clément, l’artiste camerounais fait de la Martinique l’un des centres du monde.