Graphisme

Jean Widmer : « La simplicité est paradoxalement difficile à trouver »

À l’occasion de l’exposition que lui consacre l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, le graphiste suisse, âgé de 94ans, revient sur son parcours dans la publicité et la presse, ainsi que sur ses créations de logos pour le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, le Jeu de Paume ou la Bibliothèque nationale de France.

Les créations graphiques d’Étienne Robial au musée des Arts décoratifs

Auteur, éditeur, le créateur français est surtout connu pour avoir inventé le concept d'habillage télévisuel. L'exposition du MAD montre toute l'étendue de son talent.

Les années 1980 perdent leur grain de folie au musée des Arts décoratifs

Le MAD Paris se penche sur les « Eighties », sans toujours réussir à faire le lien entre les différents domaines de création.

Étienne Robial, un homme de caractères

Le musée des Arts décoratifs, à Paris, présente une grande rétrospective consacrée à Étienne Robial du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023. Au moment de la publication chez Magnani d'« alphabets + tracés + logotypes », un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique nous avait raconté son parcours, de Futuropolis à Canal+.

Étienne Robial en clair

Dans La Fabrique d’Étienne Robial, publié aux Éditions B42, le graphiste et directeur artistique français se raconte à travers une série d’entretiens.

Otl Aicher en haut de l’affiche

À l’occasion du centenaire de la naissance du graphiste allemand Otl Aicher, le HfG-Archiv Museum à Ulm, en Allemagne, présente une vaste rétrospective en cent affiches.

À la MABA, le graphisme sans chichi de Félicité Landrivon et Roxanne Maillet

Les deux graphistes métamorphosent la MABA, à Nogent-sur-Marne, en un logement du réel pour exhiber le design graphique au quotidien.