L’historien d’art Victor Guégan réexamine un épisode singulier de l’histoire de l’avant-garde, celui de la Nouvelle Typographie.
La 4e édition de la Biennale de design graphique se tient jusqu’au 21 octobre 2023 au Centre national du Graphisme à Chaumont, en Haute-Marne.
À l’occasion de son exposition d’affiches à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le designer évoque son lien privilégié avec la capitale néerlandaise. Plus qu’un objet, c’est une image qu’il façonne, comme une invitation.
À l’occasion de l’exposition que lui consacre l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, le graphiste suisse, âgé de 94ans, revient sur son parcours dans la publicité et la presse, ainsi que sur ses créations de logos pour le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, le Jeu de Paume ou la Bibliothèque nationale de France.
Auteur, éditeur, le créateur français est surtout connu pour avoir inventé le concept d'habillage télévisuel. L'exposition du MAD montre toute l'étendue de son talent.
Le MAD Paris se penche sur les « Eighties », sans toujours réussir à faire le lien entre les différents domaines de création.
Le musée des Arts décoratifs, à Paris, présente une grande rétrospective consacrée à Étienne Robial du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023. Au moment de la publication chez Magnani d'« alphabets + tracés + logotypes », un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique nous avait raconté son parcours, de Futuropolis à Canal+.
Dans La Fabrique d’Étienne Robial, publié aux Éditions B42, le graphiste et directeur artistique français se raconte à travers une série d’entretiens.
À l’occasion du centenaire de la naissance du graphiste allemand Otl Aicher, le HfG-Archiv Museum à Ulm, en Allemagne, présente une vaste rétrospective en cent affiches.
Les deux graphistes métamorphosent la MABA, à Nogent-sur-Marne, en un logement du réel pour exhiber le design graphique au quotidien.